Détail de l'auteur
Auteur Yamina Tchoulak-Dahoun |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



Titre : Etude de l'adsorption de colorants par la diatomite Algérienne Type de document : document électronique Auteurs : Ahlem Djemai, Auteur ; Yamina Tchoulak-Dahoun, Directeur de thèse ; Ammar Selatnia, Directeur de thèse Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : 2022 Importance : 1 fichier PDF (1.85 MO) Note générale : Mode d'accès : accès au texte intégral par intranet.
Mémoire de Projet de Fin d’Études : Génie Chimique : Alger, École Nationale Polytechnique : 2022.
Bibliogr. f. 107-125Langues : Français (fre) Mots-clés : Diatomite brute
Colorant BB41
Colorant BR46Index. décimale : PC00122 Résumé :
L'adsorption est l'une des nombreuses techniques qui ont été utilisées avec succès pour l'élimination des colorants. La diatomite, un matériau chimiquement inerte qui présente un grand intérêt lié à ces propriétés (une très grande porosité et un pouvoir d’adsorption important). L'adsorption de deux colorants textiles bleu basique 41 (BB41), rouge basique 46 (BR46), sur la diatomite brute a été étudiée pour des systèmes de solutés simples et binaires. Les essais ont été réalisés en mode batch. Les caractéristiques physiquo-chimiques de la diatomite telles que la granulométrie, le pHZPC, la surface spécifique, l'infrarouge à transformée de Fourier (IRTF) et la microscopie électronique à balayage (MEB), la diffraction des rayons X (DRX) ont été étudiées. La cinétique est parfaitement décrite par le modèle de pseudo-premier ordre pour le colorant BB41 et par le modèle de pseudo-second ordre pour le colorant BR46. La modélisation des résultats montre que le modèle de Langmuir est le mieux adapté pour décrire l’isotherme d’adsorption. Dans l’étude de l’adsorption simultanée de deux colorants, les résultats montrent que le colorant BR46 s’adsorbe plus facilement que le colorant BB41.Etude de l'adsorption de colorants par la diatomite Algérienne [document électronique] / Ahlem Djemai, Auteur ; Yamina Tchoulak-Dahoun, Directeur de thèse ; Ammar Selatnia, Directeur de thèse . - [S.l.] : [s.n.], 2022 . - 1 fichier PDF (1.85 MO).
Mode d'accès : accès au texte intégral par intranet.
Mémoire de Projet de Fin d’Études : Génie Chimique : Alger, École Nationale Polytechnique : 2022.
Bibliogr. f. 107-125
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Diatomite brute
Colorant BB41
Colorant BR46Index. décimale : PC00122 Résumé :
L'adsorption est l'une des nombreuses techniques qui ont été utilisées avec succès pour l'élimination des colorants. La diatomite, un matériau chimiquement inerte qui présente un grand intérêt lié à ces propriétés (une très grande porosité et un pouvoir d’adsorption important). L'adsorption de deux colorants textiles bleu basique 41 (BB41), rouge basique 46 (BR46), sur la diatomite brute a été étudiée pour des systèmes de solutés simples et binaires. Les essais ont été réalisés en mode batch. Les caractéristiques physiquo-chimiques de la diatomite telles que la granulométrie, le pHZPC, la surface spécifique, l'infrarouge à transformée de Fourier (IRTF) et la microscopie électronique à balayage (MEB), la diffraction des rayons X (DRX) ont été étudiées. La cinétique est parfaitement décrite par le modèle de pseudo-premier ordre pour le colorant BB41 et par le modèle de pseudo-second ordre pour le colorant BR46. La modélisation des résultats montre que le modèle de Langmuir est le mieux adapté pour décrire l’isotherme d’adsorption. Dans l’étude de l’adsorption simultanée de deux colorants, les résultats montrent que le colorant BR46 s’adsorbe plus facilement que le colorant BB41.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Spécialité Etat_Exemplaire EP00430 PC00122 Ressources électroniques Bibliothèque centrale Projet Fin d'Etudes Disponible Genie_chimique Téléchargeable Documents numériques
![]()
DJEMAI.Ahlem.pdfURLÉtude de l'adsorption et de la désorption des colorants par la diatomite algérienne / Yacine Laimeche (2024)
![]()
Titre : Étude de l'adsorption et de la désorption des colorants par la diatomite algérienne Type de document : document électronique Auteurs : Yacine Laimeche, Auteur ; Elhachemi Naimi, Auteur ; Yamina Tchoulak-Dahoun, Directeur de thèse Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : 2024 Importance : 1 fichier PDF (3 Mo) Présentation : ill. Note générale : Mode d'accès : accès au texte intégral par intranet.
Mémoire de Projet de Fin d’Études : Génie Chimique : Alger, École Nationale Polytechnique : 2024
Bibliogr. p. 83 - 91
Mémoire confidentiel 5 ans jusqu'à Juillet 2029Langues : Français (fre) Mots-clés : Adsorption
Régénération
Diatomite
Réseaux de neurones artificielsIndex. décimale : PC00624 Résumé : Ce projet de fin d'études porte sur la régénération de la diatomite algérienne, un matériau adsorbant, en explorant deux méthodes principales. La méthode chimique, impliquant des solutions chimiques pour éliminer les contaminants, n'a pas donné les résultats escomptés. En revanche, la méthode thermique, consistant à chauffer la diatomite à différentes températures, a montré une efficacité notable, particulièrement autour de 600°C, pour restaurer sa capacité d'adsorption. La régénération thermique s'est révélée plus efficace que la méthode chimique. Parallèlement, un modèle de simulation utilisant des réseaux de neurones artificiels a été développé pour prédire les performances de la diatomite. Ce modèle, entraîné avec des données expérimentales, s'est avéré performant pour simuler les conditions d'adsorption, offrant ainsi un outil précieux pour optimiser les processus futurs. Étude de l'adsorption et de la désorption des colorants par la diatomite algérienne [document électronique] / Yacine Laimeche, Auteur ; Elhachemi Naimi, Auteur ; Yamina Tchoulak-Dahoun, Directeur de thèse . - [S.l.] : [s.n.], 2024 . - 1 fichier PDF (3 Mo) : ill.
Mode d'accès : accès au texte intégral par intranet.
Mémoire de Projet de Fin d’Études : Génie Chimique : Alger, École Nationale Polytechnique : 2024
Bibliogr. p. 83 - 91
Mémoire confidentiel 5 ans jusqu'à Juillet 2029
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adsorption
Régénération
Diatomite
Réseaux de neurones artificielsIndex. décimale : PC00624 Résumé : Ce projet de fin d'études porte sur la régénération de la diatomite algérienne, un matériau adsorbant, en explorant deux méthodes principales. La méthode chimique, impliquant des solutions chimiques pour éliminer les contaminants, n'a pas donné les résultats escomptés. En revanche, la méthode thermique, consistant à chauffer la diatomite à différentes températures, a montré une efficacité notable, particulièrement autour de 600°C, pour restaurer sa capacité d'adsorption. La régénération thermique s'est révélée plus efficace que la méthode chimique. Parallèlement, un modèle de simulation utilisant des réseaux de neurones artificiels a été développé pour prédire les performances de la diatomite. Ce modèle, entraîné avec des données expérimentales, s'est avéré performant pour simuler les conditions d'adsorption, offrant ainsi un outil précieux pour optimiser les processus futurs. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Spécialité Etat_Exemplaire EP00771 PC00624 Ressources électroniques Bibliothèque centrale Projet Fin d'Etudes Disponible Genie_chimique Téléchargeable Documents numériques
![]()
ConfidentielURLEtude et optimisation par les plans d’expériences de la formulation d’un détergent liquide / Maria Mechachbi (2023)
![]()
Titre : Etude et optimisation par les plans d’expériences de la formulation d’un détergent liquide Type de document : document électronique Auteurs : Maria Mechachbi, Auteur ; Safa Amatallah Medour, Auteur ; Yamina Tchoulak-Dahoun, Directeur de thèse ; Souad Touazi, Directeur de thèse Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : 2023 Importance : 1 fichier PDF (4 Mo). Présentation : ill. Note générale : Mode d'accès : accès au texte intégral par intranet.
Mémoire de Projet de Fin d’Études : Génie Chimique : Alger, École Nationale Polytechnique : 2023
Bibliogr. p.130-134 ._ Annexes.
Mémoire confidentiel 3 ans jusqu'à Juillet 2026Langues : Français (fre) Mots-clés : Détergent liquide
Optimisation
Plan d’expérience centré composite
Surface de réponseIndex. décimale : PC01223 Résumé : L’objectif de notre projet est d’optimiser la formule d’un détergent liquide-vaisselle Pril ISIS en utilisant un plan d’expériences centré composite à l’aide du logiciel Minitab 21. La méthodologie de surface de réponse nous a permis d’identifier les facteurs qui influencent les propriétés du détergent tels que le pH, la teneur en matière active, la viscosité et le point trouble. En étudiant les effets et les interactions de ces facteurs nous avons pu déterminer les combinaisons optimales des ingrédients et de leurs proportions afin d’obtenir les meilleures performances du détergent. Les facteurs clés identifiés dans cette étude sont l'acide sulfonique, la soude caustique, l'agent de surface anionique (AES) et le sel. Les résultats obtenus ont permis d’optimiser et d’améliorer l'efficacité et la rentabilité du produit. Etude et optimisation par les plans d’expériences de la formulation d’un détergent liquide [document électronique] / Maria Mechachbi, Auteur ; Safa Amatallah Medour, Auteur ; Yamina Tchoulak-Dahoun, Directeur de thèse ; Souad Touazi, Directeur de thèse . - [S.l.] : [s.n.], 2023 . - 1 fichier PDF (4 Mo). : ill.
Mode d'accès : accès au texte intégral par intranet.
Mémoire de Projet de Fin d’Études : Génie Chimique : Alger, École Nationale Polytechnique : 2023
Bibliogr. p.130-134 ._ Annexes.
Mémoire confidentiel 3 ans jusqu'à Juillet 2026
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Détergent liquide
Optimisation
Plan d’expérience centré composite
Surface de réponseIndex. décimale : PC01223 Résumé : L’objectif de notre projet est d’optimiser la formule d’un détergent liquide-vaisselle Pril ISIS en utilisant un plan d’expériences centré composite à l’aide du logiciel Minitab 21. La méthodologie de surface de réponse nous a permis d’identifier les facteurs qui influencent les propriétés du détergent tels que le pH, la teneur en matière active, la viscosité et le point trouble. En étudiant les effets et les interactions de ces facteurs nous avons pu déterminer les combinaisons optimales des ingrédients et de leurs proportions afin d’obtenir les meilleures performances du détergent. Les facteurs clés identifiés dans cette étude sont l'acide sulfonique, la soude caustique, l'agent de surface anionique (AES) et le sel. Les résultats obtenus ont permis d’optimiser et d’améliorer l'efficacité et la rentabilité du produit. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Spécialité Etat_Exemplaire EP00582 PC01223 Ressources électroniques Bibliothèque centrale Projet Fin d'Etudes Disponible Genie_chimique Exclu du prêt Documents numériques
![]()
ConfidentielURLEtude du traitement des eaux chargées en colorants par adsorption sur la diatomite algérienne / Mohamed Amir Faci (2023)
![]()
Titre : Etude du traitement des eaux chargées en colorants par adsorption sur la diatomite algérienne Type de document : document électronique Auteurs : Mohamed Amir Faci, Auteur ; Aimen Djedid, Auteur ; Ammar Selatnia, Directeur de thèse ; Yamina Tchoulak-Dahoun, Directeur de thèse Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : 2023 Importance : 1 fichier PDF (3 Mo). Présentation : ill. Note générale : Mode d'accès : accès au texte intégral par intranet.
Mémoire de Projet de Fin d’Études : Génie Chimique : Alger, École Nationale Polytechnique : 2023
Bibliogr. p. 115-126.
Mémoire confidentiel 3 ans jusqu'à Juillet 2026Langues : Français (fre) Mots-clés : Adsorption
BY28
Colorant BB41
Diatomite bruteIndex. décimale : PC01023 Résumé : Le traitement des eaux est une question cruciale en raison de la présence de substances nocives pour l'environnement et la santé publique, en particulier les colorants. Dans ce contexte, ce travail porte sur l'utilisation de la diatomite algérienne pour le traitement des eaux chargées en colorants, en particulier le bleu basique BB41 et le jaune basique BY28. Les principaux objectifs de cette étude sont de caractériser en détail la diatomite et les colorants utilisés en utilisant différentes techniques analytiques, de modéliser les isothermes d'adsorption en utilisant les modèles de Langmuir, Freundlich, Temkin et Khan, ainsi que la cinétique d'adsorption en utilisant les modèles de pseudo- premier ordre, pseudo-second ordre, Elovich et Ritchie. Ceci nous a permis d'évaluer la performance de chaque modèle et d'identifier ceux qui présentent la meilleure concordance nos données expérimentales. De plus, une optimisation des paramètres d'adsorption (le temps de contact, la concentration initiale des colorants et la granulométrie de l'adsorbant) a été réalisée en utilisant un plan factoriel composite à l’aide du logiciel Minitab 21. Les résultats obtenus sont très satisfaisants et démontrent l'efficacité de la diatomite dans le traitement des eaux chargées en colorants. Etude du traitement des eaux chargées en colorants par adsorption sur la diatomite algérienne [document électronique] / Mohamed Amir Faci, Auteur ; Aimen Djedid, Auteur ; Ammar Selatnia, Directeur de thèse ; Yamina Tchoulak-Dahoun, Directeur de thèse . - [S.l.] : [s.n.], 2023 . - 1 fichier PDF (3 Mo). : ill.
Mode d'accès : accès au texte intégral par intranet.
Mémoire de Projet de Fin d’Études : Génie Chimique : Alger, École Nationale Polytechnique : 2023
Bibliogr. p. 115-126.
Mémoire confidentiel 3 ans jusqu'à Juillet 2026
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adsorption
BY28
Colorant BB41
Diatomite bruteIndex. décimale : PC01023 Résumé : Le traitement des eaux est une question cruciale en raison de la présence de substances nocives pour l'environnement et la santé publique, en particulier les colorants. Dans ce contexte, ce travail porte sur l'utilisation de la diatomite algérienne pour le traitement des eaux chargées en colorants, en particulier le bleu basique BB41 et le jaune basique BY28. Les principaux objectifs de cette étude sont de caractériser en détail la diatomite et les colorants utilisés en utilisant différentes techniques analytiques, de modéliser les isothermes d'adsorption en utilisant les modèles de Langmuir, Freundlich, Temkin et Khan, ainsi que la cinétique d'adsorption en utilisant les modèles de pseudo- premier ordre, pseudo-second ordre, Elovich et Ritchie. Ceci nous a permis d'évaluer la performance de chaque modèle et d'identifier ceux qui présentent la meilleure concordance nos données expérimentales. De plus, une optimisation des paramètres d'adsorption (le temps de contact, la concentration initiale des colorants et la granulométrie de l'adsorbant) a été réalisée en utilisant un plan factoriel composite à l’aide du logiciel Minitab 21. Les résultats obtenus sont très satisfaisants et démontrent l'efficacité de la diatomite dans le traitement des eaux chargées en colorants. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Spécialité Etat_Exemplaire EP00580 PC01023 Ressources électroniques Bibliothèque centrale Projet Fin d'Etudes Disponible Genie_chimique Exclu du prêt Documents numériques
![]()
ConfidentielURL