Détail de l'auteur
Auteur Samir Metatla |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Titre : Contribution à la commande de puissance d’une éolienne à vitesse variable Type de document : document électronique Auteurs : Samir Metatla, Auteur ; Said Mekhtoub, Directeur de thèse ; Ali Nesba, Directeur de thèse Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : 2023 Importance : 1 fichier PDF (2.8 Mo) Présentation : ill. Note générale : Mode d'accès : accès au texte intégral par intranet.
Thèse de Doctorat : Électrotechnique : Alger, Ecole Nationale Polytechnique : 2023
Bibliogr. p. 97 - 104. - Annexes p. 106-107Langues : Français (fre) Mots-clés : MADA
Commande fractionnaire
(PI)a Eolienne à vitesse variableIndex. décimale : D000823 Résumé : Le travail présenté dans cette thèse consiste à la conception et le développement d’une commande des puissances de la machine asynchrone à double alimentation (MADA) robuste et performante par l’introduction des régulateurs d’ordre fractionnaires respectivement de la forme (PI)a et PIa. Pour le dimensionnement du premier régulateur (PI)a , une méthode analytique est proposée. Elle est basée sur les critères de performance et de robustesse dans le domaine fréquentiel à savoir ; la marge de phase, la robustesse aux variations du gain et la limitation du gain à la fréquence de coupure. Ensuite, Les paramètres des régulateurs sont optimisés suivant les critères de sensibilité et de sensibilité complémentaire pour renforcer les performances de la commande. Le dimensionnement du deuxième régulateur PIa est assuré par la technique d’optimisation PSO (Particle Swarm Optimization). Les performances obtenues en utilisant ces deux derniers régulateurs sont ensuite comparées à celles du régulateur proportionnel intégral d’ordre entier. La commande d’ordre fractionnaire développée a été appliquée pour l’asservissement d’une éolienne à vitesse variable à base d’une MADA associée à une turbine à calage variable des pales. Les résultats de simulation obtenus sont présentés et interprétés. Ces résultats ont permis d’évaluer les performances de la commande d’ordre fractionnaire proposée pour le contrôle d’un système industriel complexe tel qu’une éolienne à vitesse variable. Contribution à la commande de puissance d’une éolienne à vitesse variable [document électronique] / Samir Metatla, Auteur ; Said Mekhtoub, Directeur de thèse ; Ali Nesba, Directeur de thèse . - [S.l.] : [s.n.], 2023 . - 1 fichier PDF (2.8 Mo) : ill.
Mode d'accès : accès au texte intégral par intranet.
Thèse de Doctorat : Électrotechnique : Alger, Ecole Nationale Polytechnique : 2023
Bibliogr. p. 97 - 104. - Annexes p. 106-107
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MADA
Commande fractionnaire
(PI)a Eolienne à vitesse variableIndex. décimale : D000823 Résumé : Le travail présenté dans cette thèse consiste à la conception et le développement d’une commande des puissances de la machine asynchrone à double alimentation (MADA) robuste et performante par l’introduction des régulateurs d’ordre fractionnaires respectivement de la forme (PI)a et PIa. Pour le dimensionnement du premier régulateur (PI)a , une méthode analytique est proposée. Elle est basée sur les critères de performance et de robustesse dans le domaine fréquentiel à savoir ; la marge de phase, la robustesse aux variations du gain et la limitation du gain à la fréquence de coupure. Ensuite, Les paramètres des régulateurs sont optimisés suivant les critères de sensibilité et de sensibilité complémentaire pour renforcer les performances de la commande. Le dimensionnement du deuxième régulateur PIa est assuré par la technique d’optimisation PSO (Particle Swarm Optimization). Les performances obtenues en utilisant ces deux derniers régulateurs sont ensuite comparées à celles du régulateur proportionnel intégral d’ordre entier. La commande d’ordre fractionnaire développée a été appliquée pour l’asservissement d’une éolienne à vitesse variable à base d’une MADA associée à une turbine à calage variable des pales. Les résultats de simulation obtenus sont présentés et interprétés. Ces résultats ont permis d’évaluer les performances de la commande d’ordre fractionnaire proposée pour le contrôle d’un système industriel complexe tel qu’une éolienne à vitesse variable. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Spécialité Etat_Exemplaire T000420 D000823 Ressources électroniques Bibliothèque centrale Thèse de Doctorat Disponible Electrotechnique Téléchargeable Documents numériques
![]()
METATLA.Samir.pdfURL
Titre : Identification d'une machine synchrone Type de document : texte imprimé Auteurs : Samir Metatla, Auteur ; Kobouch, Mokhtar, Auteur ; Omar Touhami, Directeur de thèse Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : 2006 Importance : 73 f. Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : 1 CD-ROM. Note générale : Mémoire de Projet de Fin d’Études :Génie Électrique. Électrotechnique : Alger, École Nationale Polytechnique : 2006
Bibliogr. f. 75 - 77. Annexe f. 79 - 84Langues : Français (fre) Mots-clés : Machine synchrone
Identification
ParamètresIndex. décimale : PA02206 Résumé : Avec le développement technologique et le progrès économiques depuis les deux dernières décennies, la recherche de l'efficacité devient un enjeu majeur pour l'exploitation d'un réseau d'énergie.
Par conséquent, les machines synchrones rattachées à ce dernier, doivent fonctionner à la limite de leurs possibilités et de leur stabilité, et la fiabilité de la prédiction des modèles employés pour les simuler doit être maximale.
L'objectif de ce travail est de bâtir un modèle fiable et précis capable de représenter de manière optimale le comportement dynamique des machines synchrones dans les réseaux électriques et les installations industrielles.
La détermination des paramètres de ce modèle sera fait par deux méthodes, la première est basée sur les normes de CEI et la deuxième est la méthode des moindres carrés en utilisant l'oscillographe de court-circuit triphasé brusque.Identification d'une machine synchrone [texte imprimé] / Samir Metatla, Auteur ; Kobouch, Mokhtar, Auteur ; Omar Touhami, Directeur de thèse . - [S.l.] : [s.n.], 2006 . - 73 f. : ill. ; 30 cm + 1 CD-ROM.
Mémoire de Projet de Fin d’Études :Génie Électrique. Électrotechnique : Alger, École Nationale Polytechnique : 2006
Bibliogr. f. 75 - 77. Annexe f. 79 - 84
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Machine synchrone
Identification
ParamètresIndex. décimale : PA02206 Résumé : Avec le développement technologique et le progrès économiques depuis les deux dernières décennies, la recherche de l'efficacité devient un enjeu majeur pour l'exploitation d'un réseau d'énergie.
Par conséquent, les machines synchrones rattachées à ce dernier, doivent fonctionner à la limite de leurs possibilités et de leur stabilité, et la fiabilité de la prédiction des modèles employés pour les simuler doit être maximale.
L'objectif de ce travail est de bâtir un modèle fiable et précis capable de représenter de manière optimale le comportement dynamique des machines synchrones dans les réseaux électriques et les installations industrielles.
La détermination des paramètres de ce modèle sera fait par deux méthodes, la première est basée sur les normes de CEI et la deuxième est la méthode des moindres carrés en utilisant l'oscillographe de court-circuit triphasé brusque.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Spécialité Etat_Exemplaire PA02206A PA02206 Papier + ressource électronique Bibliothèque centrale Projet Fin d'Etudes Disponible Electrotechnique Consultation sur place/Téléchargeable PA02206B PA02206 Papier + ressource électronique Bibliothèque centrale Projet Fin d'Etudes Disponible Electrotechnique Consultation sur place/Téléchargeable Documents numériques
![]()
METATLA.Samir_KOBOUCH.Mokhtar.pdfURL
Titre : Optimisation et régulation des puissances d'une éolienne à base d'une MADA Type de document : texte imprimé Auteurs : Samir Metatla, Auteur ; Said Mekhtoub, Directeur de thèse Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : 2009 Importance : 113 f. Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : 1 CD-ROM. Note générale : Mémoire de Magister: Electrotechnique: Alger, Ecole Nationale Supérieure Polytechnique: 2009
Bibliogr. f. 103 - 105 Annexes f. 107 - 113Langues : Français (fre) Mots-clés : Eolienne
Modélisation
Turbine
Optimisation MADA
Contrôle
PuissanceIndex. décimale : M002009 Résumé : Le présent mémoire présente une étude d’un système éolien à base d’une machine asynchrone à double alimentation entrainée par une turbine à calage variable des pales.
Le premier chapitre donne une étude descriptive de l’ensemble des composants des éoliennes les plus utilisées et les stratégies de commande de chaque composant.
L’optimisation de la puissance extraite par la turbine, qui est indispensable pour les turbines éoliennes pour la poursuite du point de fonctionnement optimal, est détaillée dans le deuxième chapitre et elle est validée par des résultats de simulation pour les trois zones de fonctionnement de l’éolienne.
Le troisième et le quatrième chapitre sont dédiés à la modélisation et la commande en puissance active et réactive de la MADA en utilisant trois stratégies différentes.
Une comparaison des résultats de simulation nous permettra de choisir la technique la plus performante qui sera utilisée dans le dernier chapitre pour l’analyse des performances de la chaine Turbine-MADA-convertisseur.Optimisation et régulation des puissances d'une éolienne à base d'une MADA [texte imprimé] / Samir Metatla, Auteur ; Said Mekhtoub, Directeur de thèse . - [S.l.] : [s.n.], 2009 . - 113 f. : ill. ; 30 cm + 1 CD-ROM.
Mémoire de Magister: Electrotechnique: Alger, Ecole Nationale Supérieure Polytechnique: 2009
Bibliogr. f. 103 - 105 Annexes f. 107 - 113
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Eolienne
Modélisation
Turbine
Optimisation MADA
Contrôle
PuissanceIndex. décimale : M002009 Résumé : Le présent mémoire présente une étude d’un système éolien à base d’une machine asynchrone à double alimentation entrainée par une turbine à calage variable des pales.
Le premier chapitre donne une étude descriptive de l’ensemble des composants des éoliennes les plus utilisées et les stratégies de commande de chaque composant.
L’optimisation de la puissance extraite par la turbine, qui est indispensable pour les turbines éoliennes pour la poursuite du point de fonctionnement optimal, est détaillée dans le deuxième chapitre et elle est validée par des résultats de simulation pour les trois zones de fonctionnement de l’éolienne.
Le troisième et le quatrième chapitre sont dédiés à la modélisation et la commande en puissance active et réactive de la MADA en utilisant trois stratégies différentes.
Une comparaison des résultats de simulation nous permettra de choisir la technique la plus performante qui sera utilisée dans le dernier chapitre pour l’analyse des performances de la chaine Turbine-MADA-convertisseur.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Spécialité Etat_Exemplaire M002009A M002009 Papier + ressource électronique Bibliothèque Annexe Mémoire de Magister Disponible Electrotechnique Consultation sur place/Téléchargeable M002009B M002009 Papier + ressource électronique Bibliothèque Annexe Mémoire de Magister Disponible Electrotechnique Consultation sur place/Téléchargeable Documents numériques
![]()
METATLA.Samir.pdfURL