Détail de l'auteur
Auteur Karima Abdellaoui |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Optimisation de la dégradation photocatalytique d’un polluant pharmaceutique (doxycycline) présent dans les eaux usées / Amel Chamma (2025)
![]()
Titre : Optimisation de la dégradation photocatalytique d’un polluant pharmaceutique (doxycycline) présent dans les eaux usées Type de document : document électronique Auteurs : Amel Chamma, Auteur ; Selma Chellali, Auteur ; Fairouz Kies, Directeur de thèse ; Karima Abdellaoui, Directeur de thèse Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : 2025 Importance : 1 fichier PDF (3.4 Mo) Note générale :
Mode d'accès : accès au texte intégral par intranet.
Mémoire de Projet de Fin d’Études : Génie Chimique : Alger, École Nationale Polytechnique : 2025
Bibliogr. p. 109-116
Mémoire confidentiel 3 ans jusqu'à Juin 2028Langues : Français (fre) Mots-clés : Plan factoriel composite centré
Photocatalyse TiO2//UV-solaire
Doxycycline
Traitement des eauxIndex. décimale : PC00825 Résumé :
Ce travail porte sur l'étude de la dégradation de la doxycycline, un antibiotique largement utilisé et reconnu comme polluant émergent dans les milieux aquatiques, par photocatalyse solaire en présence du dioxyde de titane. Les expériences ont été menées en mode batch selon un plan factoriel composite centré afin d’étudier l’influence de trois facteurs à savoir la concentration initiale en doxycycline, la concentration en catalyseur et le pH du milieu sur le rendement de la dégradation du polluant pharmaceutique. Dans le domaine étudié, l’analyse statistique des résultats indique que la concentration en catalyseur est le facteur qui a l’impact le plus significatif sur le rendement. L’optimisation du modèle polynomiale du second degré établi, entre la réponse et les facteurs, a permis d’identifier les conditions optimales pour un rendement maximal de 97,44%. L’application de ces conditions optimales en réacteur a révélé une bonne concordance entre l’expérience et les valeurs prédites par le modèle.Optimisation de la dégradation photocatalytique d’un polluant pharmaceutique (doxycycline) présent dans les eaux usées [document électronique] / Amel Chamma, Auteur ; Selma Chellali, Auteur ; Fairouz Kies, Directeur de thèse ; Karima Abdellaoui, Directeur de thèse . - [S.l.] : [s.n.], 2025 . - 1 fichier PDF (3.4 Mo).
Mode d'accès : accès au texte intégral par intranet.
Mémoire de Projet de Fin d’Études : Génie Chimique : Alger, École Nationale Polytechnique : 2025
Bibliogr. p. 109-116
Mémoire confidentiel 3 ans jusqu'à Juin 2028
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Plan factoriel composite centré
Photocatalyse TiO2//UV-solaire
Doxycycline
Traitement des eauxIndex. décimale : PC00825 Résumé :
Ce travail porte sur l'étude de la dégradation de la doxycycline, un antibiotique largement utilisé et reconnu comme polluant émergent dans les milieux aquatiques, par photocatalyse solaire en présence du dioxyde de titane. Les expériences ont été menées en mode batch selon un plan factoriel composite centré afin d’étudier l’influence de trois facteurs à savoir la concentration initiale en doxycycline, la concentration en catalyseur et le pH du milieu sur le rendement de la dégradation du polluant pharmaceutique. Dans le domaine étudié, l’analyse statistique des résultats indique que la concentration en catalyseur est le facteur qui a l’impact le plus significatif sur le rendement. L’optimisation du modèle polynomiale du second degré établi, entre la réponse et les facteurs, a permis d’identifier les conditions optimales pour un rendement maximal de 97,44%. L’application de ces conditions optimales en réacteur a révélé une bonne concordance entre l’expérience et les valeurs prédites par le modèle.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Spécialité Etat_Exemplaire EP00908 PC00825 Ressources électroniques Bibliothèque centrale Projet Fin d'Etudes Disponible Genie_chimique Téléchargeable Documents numériques
![]()
ConfidentielURLTraitement par photocatalyse TiO2/solaire d'une eau contaminée par un polluant pharmaceutique (Doxycycline) / Nourhane Aissani (2024)
![]()
Titre : Traitement par photocatalyse TiO2/solaire d'une eau contaminée par un polluant pharmaceutique (Doxycycline) Type de document : document électronique Auteurs : Nourhane Aissani, Auteur ; Yasmine Cheradi, Auteur ; Fairouz Kies, Directeur de thèse ; Karima Abdellaoui, Directeur de thèse Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : 2024 Importance : 1 fichier PDF (3 Mo) Présentation : ill. Note générale : Mode d'accès : accès au texte intégral par intranet.
Mémoire de Projet de Fin d’Études : Génie Chimique : Alger, École Nationale Polytechnique : 2024
Bibliogr. p. 99 - 120
Mémoire confidentiel 3 ans jusqu'à Juillet 2027Langues : Français (fre) Mots-clés : Photocatalyse
Doxycycline
TiO2
UV-solaire
Traitement des eauxIndex. décimale : PC00224 Résumé : Le présent travail a pour but d’éliminer un polluant pharmaceutique (doxycycline), présent dans le milieu aquatique, par photocatalyse solaire en présence du dioxyde de titane. Les essais ont été réalisés en mode batch et l’influence de divers paramètres (l’intensité lumineuse, la concentration initiale en doxycycline, la présence des ions inorganiques et le pH du milieu) sur l’efficacité de la photocatalyse a été étudiée. Ces essais ont montré que la photodégradation catalytique de la doxycycline peut être réalisée sous une faible intensité UV-solaire. L’efficacité de la photocatalyse diminue avec l’augmentation de la concentration initiale de la doxycycline. La cinétique de la dégradation photocatalytique est bien représentée par le modèle de Langmuir-Hinshelwood du pseudo-premier ordre. Le pH du milieu et la présence des ions inorganiques affectent la vitesse et l’efficacité de la réaction photocatalytique. Les tests de réutilisation du catalyseur (TiO2) indiquent qu’il peut être réutilisé au moins trois fois tout en maintenant une bonne efficacité de dégradation. Traitement par photocatalyse TiO2/solaire d'une eau contaminée par un polluant pharmaceutique (Doxycycline) [document électronique] / Nourhane Aissani, Auteur ; Yasmine Cheradi, Auteur ; Fairouz Kies, Directeur de thèse ; Karima Abdellaoui, Directeur de thèse . - [S.l.] : [s.n.], 2024 . - 1 fichier PDF (3 Mo) : ill.
Mode d'accès : accès au texte intégral par intranet.
Mémoire de Projet de Fin d’Études : Génie Chimique : Alger, École Nationale Polytechnique : 2024
Bibliogr. p. 99 - 120
Mémoire confidentiel 3 ans jusqu'à Juillet 2027
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Photocatalyse
Doxycycline
TiO2
UV-solaire
Traitement des eauxIndex. décimale : PC00224 Résumé : Le présent travail a pour but d’éliminer un polluant pharmaceutique (doxycycline), présent dans le milieu aquatique, par photocatalyse solaire en présence du dioxyde de titane. Les essais ont été réalisés en mode batch et l’influence de divers paramètres (l’intensité lumineuse, la concentration initiale en doxycycline, la présence des ions inorganiques et le pH du milieu) sur l’efficacité de la photocatalyse a été étudiée. Ces essais ont montré que la photodégradation catalytique de la doxycycline peut être réalisée sous une faible intensité UV-solaire. L’efficacité de la photocatalyse diminue avec l’augmentation de la concentration initiale de la doxycycline. La cinétique de la dégradation photocatalytique est bien représentée par le modèle de Langmuir-Hinshelwood du pseudo-premier ordre. Le pH du milieu et la présence des ions inorganiques affectent la vitesse et l’efficacité de la réaction photocatalytique. Les tests de réutilisation du catalyseur (TiO2) indiquent qu’il peut être réutilisé au moins trois fois tout en maintenant une bonne efficacité de dégradation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Spécialité Etat_Exemplaire EP00767 PC00224 Ressources électroniques Bibliothèque centrale Projet Fin d'Etudes Disponible Genie_chimique Téléchargeable Documents numériques
![]()
ConfidentielURL