Les Inscriptions à la Bibliothèque sont ouvertes en
ligne via le site: https://biblio.enp.edu.dz
Les Réinscriptions se font à :
• La Bibliothèque Annexe pour les étudiants en
2ème Année CPST
• La Bibliothèque Centrale pour les étudiants en Spécialités
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
Détail de l'auteur
Auteur Hamami Née Mitiche, Latifa
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheDéveloppement d'algorithmes de traitement d'images en vue d'une application en génomique / Mahgoun, Hichem
Titre : Développement d'algorithmes de traitement d'images en vue d'une application en génomique Type de document : texte imprimé Auteurs : Mahgoun, Hichem, Auteur ; Hamami Née Mitiche, Latifa, Directeur de thèse Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : 2011 Importance : 112 f. Présentation : ill. Format : 30 cm. Accompagnement : 1 CD-ROM Note générale : Mémoire de Magister : Electronique : Alger, Ecole Nationale Polytechnique : 2011
Bibliogr. f. 110 - 112. Annexes f. I - IXLangues : Français (fre) Mots-clés : Chromosomes
Réseau de neurones
Séparation chromosomiqueIndex. décimale : M003111 Résumé : Ce travail consiste en la réalisation d'une base de données qui traite de la classification morphologique des chromosomes, ce logiciel est constitué de dix-neuf images sources, chacune traite d'un cas de figure propre, le résultat final est l'obtention d'un caryotype pour chaque image source.
Pour atteindre cet objectif plusieurs étapes sont nécessaires, à savoir le prétraitement des images source, la séparation entre les chromosomes qui se touchent ou se chevauchent, le traitement et l'extraction des paramètres de chaque chromosome et en dernier la classification et l'établissement du caryotype.Développement d'algorithmes de traitement d'images en vue d'une application en génomique [texte imprimé] / Mahgoun, Hichem, Auteur ; Hamami Née Mitiche, Latifa, Directeur de thèse . - [S.l.] : [s.n.], 2011 . - 112 f. : ill. ; 30 cm. + 1 CD-ROM.
Mémoire de Magister : Electronique : Alger, Ecole Nationale Polytechnique : 2011
Bibliogr. f. 110 - 112. Annexes f. I - IX
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Chromosomes
Réseau de neurones
Séparation chromosomiqueIndex. décimale : M003111 Résumé : Ce travail consiste en la réalisation d'une base de données qui traite de la classification morphologique des chromosomes, ce logiciel est constitué de dix-neuf images sources, chacune traite d'un cas de figure propre, le résultat final est l'obtention d'un caryotype pour chaque image source.
Pour atteindre cet objectif plusieurs étapes sont nécessaires, à savoir le prétraitement des images source, la séparation entre les chromosomes qui se touchent ou se chevauchent, le traitement et l'extraction des paramètres de chaque chromosome et en dernier la classification et l'établissement du caryotype.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Spécialité Etat_Exemplaire M003111A M003111 Papier Bibliothèque centrale Mémoire de Magister Disponible M003111B M003111 Papier Bibliothèque centrale Mémoire de Magister Disponible Documents numériques
MAHGOUN.Hichem.pdfURL
Titre : Développement d’un protocole SCADA temps réel sécurisé à base de l’IEC 60870-5-101 Type de document : texte imprimé Auteurs : Tarek Cherifi, Auteur ; Hamami Née Mitiche, Latifa, Directeur de thèse Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : 2019 Importance : 134 f. Présentation : ill. Format : 27 cm. Accompagnement : 1 CD-ROM. Note générale : Thèse de Doctorat : Électronique : Alger, École Nationale Polytechnique : 2019
Bibliogr. f. 129 - 134Langues : Français (fre) Mots-clés : Cyber sécurité -- systèmes SCADA ; IEC-60870-5-101 ; sécurité -- inconditionnelle -- parfaite -- idéale forte ; ST-101 Index. décimale : D001419 Résumé : Les systèmes SCADA sont utilisés par la visualisation et le télécontrôle des processus industriels vitaux de la majorité des infrastructures critiques. Les pare-feu traditionnels, les mécanismes d’authentification, les algorithmes et les protocoles cryptographiques actuels ne sont pas adaptés pour la sécurisation et la protection des systèmes SCADA face aux cyber-attaques.
Ce travail propose une nouvelle approche pour la sécurisation du protocole IEC 60870-5-101, un des protocoles de transmission SCADA ouverts et non-routables les plus utilisés en télécontrôle. Cette approche intègre une couche de sécurité entre la couche physique et la couche liaison de l’architecture à performance améliorée de l’IEC 60870-5-101. La couche de sécurité est une implémentation de la notion de sécurité inconditionnelle de Shannon. Des résultats expérimentaux confirment que notre approche satisfait les contraintes temporelles imposées par les systèmes SCADA utilisés dans les réseaux de distribution de l’énergie électrique.Développement d’un protocole SCADA temps réel sécurisé à base de l’IEC 60870-5-101 [texte imprimé] / Tarek Cherifi, Auteur ; Hamami Née Mitiche, Latifa, Directeur de thèse . - [S.l.] : [s.n.], 2019 . - 134 f. : ill. ; 27 cm. + 1 CD-ROM.
Thèse de Doctorat : Électronique : Alger, École Nationale Polytechnique : 2019
Bibliogr. f. 129 - 134
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cyber sécurité -- systèmes SCADA ; IEC-60870-5-101 ; sécurité -- inconditionnelle -- parfaite -- idéale forte ; ST-101 Index. décimale : D001419 Résumé : Les systèmes SCADA sont utilisés par la visualisation et le télécontrôle des processus industriels vitaux de la majorité des infrastructures critiques. Les pare-feu traditionnels, les mécanismes d’authentification, les algorithmes et les protocoles cryptographiques actuels ne sont pas adaptés pour la sécurisation et la protection des systèmes SCADA face aux cyber-attaques.
Ce travail propose une nouvelle approche pour la sécurisation du protocole IEC 60870-5-101, un des protocoles de transmission SCADA ouverts et non-routables les plus utilisés en télécontrôle. Cette approche intègre une couche de sécurité entre la couche physique et la couche liaison de l’architecture à performance améliorée de l’IEC 60870-5-101. La couche de sécurité est une implémentation de la notion de sécurité inconditionnelle de Shannon. Des résultats expérimentaux confirment que notre approche satisfait les contraintes temporelles imposées par les systèmes SCADA utilisés dans les réseaux de distribution de l’énergie électrique.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Spécialité Etat_Exemplaire T000208 D001419 Papier Bibliothèque Annexe Thèse de Doctorat Disponible Electronique Consultation sur place T000207 D001419 Papier Bibliothèque centrale Thèse de Doctorat Disponible Electronique Consultation sur place Documents numériques
CHERIFI.Tarek.pdfURL
Titre : Reconstruction 3D à partir d'images échographiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Reguigue, Mourad, Auteur ; Hamami Née Mitiche, Latifa, Directeur de thèse Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : 2008 Importance : 115 f. Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : 1 CD-ROM. Note générale : Mémoire de Magister: Electronique: Alger, Ecole Nationale Polytechnique: 2008
Bibliogr. [2] fLangues : Français (fre) Mots-clés : Filtre anisotrope ; Courbes de Bézier ; Courbes B-splines ; Projection en perspective ; Z-buffer ; Modèle de Gouraud ; Modèle de Phong Index. décimale : M000908 Résumé : Les images bidimensionnelles imposent certaines limites à l’échographie.
La reconstruction tridimensionnelle est en grande partie responsable de la subjectivité de l’examen.
L’intérêt de l’échographie 3D est de procurer au médecin une information 3D de la région étudiée, dont la présentation des informations tridimensionnelles peut alors faciliter l’exploration.
De plus, l’échographie 3D permet une visualisation de l’information qui était impossible avec l’échographie classique.
Dans ce mémoire nous étudions les différentes étapes pour faire une reconstruction tridimensionnelle à partir d’une séquence d’images échographiques bidimensionnelles.
Lors de cette étude, nous avons présenté plusieurs méthodes, il s’agit du filtrage du bruit multiplicatif des images échographiques (Filtre Anisotrope), la modélisation tridimensionnelle par des courbes et des surfaces (Bézier, B-splines, µ-splines) ainsi que la visualisation (Projection en perspective, Zbuffer).
Afin de bien observer l’objet reconstruit et avoir un rendu réaliste, nous avons introduit des transformations géométriques tridimensionnelles, des modèles d’illumination et d’ombrages (Modèle de Gouraud, Modèle de Phong).
Notre mémoire sera organisée en six parties de la manière suivante:
- Le premier chapitre est décomposé en deux parties.
La première contient les notions principales de l’imagerie ultrasonore tel que; la génération d’une onde sonore, les différents composants influant sur l’échographie, les principaux modes d’analyse en imagerie échographique et les actions biologiques des ultrasons.
La seconde contient des définitions et des notions concernant l’échographie tridimensionnelle et des nouvelles possibilités qu’elle apporte.
Nous terminons par une comparaison avec d’autres modalités d’imagerie anatomique.
- Le deuxième chapitre est consacré à l’étude et la mise en œuvre d’un filtre basé sur le principe de la diffusion anistrope.
L’objet de cette diffusion est de réduire le bruit appelé tâche (en anglais " speckle" ), qui est un bruit multiplicatif et qui provoque un phénomène de diffusion assez important, tout en préservant la position et le contraste des contours.
- Dans le troisième chapitre, nous donnons les notions mathématiques pour la modélisation des courbes et des surfaces, ainsi nous voyons plusieurs méthodes et qui serons utilisé dans la reconstruction tridimensionnelle.
- Dans le quatrième chapitre, nous présentons les principes mathématiques et géométriques préliminaires concernant le 3D, tel que la rotation, la translation, le changement d’échelle et les coordonnées homogènes.
- Dans le cinquième chapitre, nous introduisons les définitions concernant la visualisation tridimensionnelle, qui consiste à représenter l’objet reconstruit sur l’écran.
Dans cette partie nous proposons des méthodes qui apportent des solutions à ce problème; nous commençons par définir la notion de projection, ensuite vient l’étape du rendu réaliste qui englobe plusieurs étapes intermédiaires, la première étape consiste à éliminer les parties cachées, ensuite il y a l’application des modèles d’éclairement pour simuler les sources lumineuses et les modèles d’ombrage.
- Le dernier chapitre est consacré à la présentation de notre application et notre choix s’est orienté vers le langage de Matlab, qui constitue un excellent outil de prototypage et de test simple et très efficace, optimisé pour le traitement des matrices, et pour le calcul numérique.
Ainsi, il contient également une interface graphique puissante.
Nous terminons par une conclusion résumant notre apport et les perspectives éventuelles au travail réalisé.Reconstruction 3D à partir d'images échographiques [texte imprimé] / Reguigue, Mourad, Auteur ; Hamami Née Mitiche, Latifa, Directeur de thèse . - [S.l.] : [s.n.], 2008 . - 115 f. : ill. ; 30 cm + 1 CD-ROM.
Mémoire de Magister: Electronique: Alger, Ecole Nationale Polytechnique: 2008
Bibliogr. [2] f
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Filtre anisotrope ; Courbes de Bézier ; Courbes B-splines ; Projection en perspective ; Z-buffer ; Modèle de Gouraud ; Modèle de Phong Index. décimale : M000908 Résumé : Les images bidimensionnelles imposent certaines limites à l’échographie.
La reconstruction tridimensionnelle est en grande partie responsable de la subjectivité de l’examen.
L’intérêt de l’échographie 3D est de procurer au médecin une information 3D de la région étudiée, dont la présentation des informations tridimensionnelles peut alors faciliter l’exploration.
De plus, l’échographie 3D permet une visualisation de l’information qui était impossible avec l’échographie classique.
Dans ce mémoire nous étudions les différentes étapes pour faire une reconstruction tridimensionnelle à partir d’une séquence d’images échographiques bidimensionnelles.
Lors de cette étude, nous avons présenté plusieurs méthodes, il s’agit du filtrage du bruit multiplicatif des images échographiques (Filtre Anisotrope), la modélisation tridimensionnelle par des courbes et des surfaces (Bézier, B-splines, µ-splines) ainsi que la visualisation (Projection en perspective, Zbuffer).
Afin de bien observer l’objet reconstruit et avoir un rendu réaliste, nous avons introduit des transformations géométriques tridimensionnelles, des modèles d’illumination et d’ombrages (Modèle de Gouraud, Modèle de Phong).
Notre mémoire sera organisée en six parties de la manière suivante:
- Le premier chapitre est décomposé en deux parties.
La première contient les notions principales de l’imagerie ultrasonore tel que; la génération d’une onde sonore, les différents composants influant sur l’échographie, les principaux modes d’analyse en imagerie échographique et les actions biologiques des ultrasons.
La seconde contient des définitions et des notions concernant l’échographie tridimensionnelle et des nouvelles possibilités qu’elle apporte.
Nous terminons par une comparaison avec d’autres modalités d’imagerie anatomique.
- Le deuxième chapitre est consacré à l’étude et la mise en œuvre d’un filtre basé sur le principe de la diffusion anistrope.
L’objet de cette diffusion est de réduire le bruit appelé tâche (en anglais " speckle" ), qui est un bruit multiplicatif et qui provoque un phénomène de diffusion assez important, tout en préservant la position et le contraste des contours.
- Dans le troisième chapitre, nous donnons les notions mathématiques pour la modélisation des courbes et des surfaces, ainsi nous voyons plusieurs méthodes et qui serons utilisé dans la reconstruction tridimensionnelle.
- Dans le quatrième chapitre, nous présentons les principes mathématiques et géométriques préliminaires concernant le 3D, tel que la rotation, la translation, le changement d’échelle et les coordonnées homogènes.
- Dans le cinquième chapitre, nous introduisons les définitions concernant la visualisation tridimensionnelle, qui consiste à représenter l’objet reconstruit sur l’écran.
Dans cette partie nous proposons des méthodes qui apportent des solutions à ce problème; nous commençons par définir la notion de projection, ensuite vient l’étape du rendu réaliste qui englobe plusieurs étapes intermédiaires, la première étape consiste à éliminer les parties cachées, ensuite il y a l’application des modèles d’éclairement pour simuler les sources lumineuses et les modèles d’ombrage.
- Le dernier chapitre est consacré à la présentation de notre application et notre choix s’est orienté vers le langage de Matlab, qui constitue un excellent outil de prototypage et de test simple et très efficace, optimisé pour le traitement des matrices, et pour le calcul numérique.
Ainsi, il contient également une interface graphique puissante.
Nous terminons par une conclusion résumant notre apport et les perspectives éventuelles au travail réalisé.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Spécialité Etat_Exemplaire M000908A M000908 Papier Bibliothèque centrale Mémoire de Magister Disponible M000908B M000908 Papier Bibliothèque centrale Mémoire de Magister Disponible Documents numériques
REGUIGUE.Mourad.pdfURL
Titre : Segmentation d'IRM cérébrales par approche coopérative : application à la caractérisation d'un AVC Type de document : texte imprimé Auteurs : Cherfa, Yazid, Auteur ; Garbay, Catherine, Directeur de thèse ; Hamami Née Mitiche, Latifa, Directeur de thèse Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : 2008 Importance : 164 f. Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : 1 CD-ROM. Note générale : Thèse de Doctorat : Électronique : Alger, École Nationale Polytechnique: 2008
Annexes f. 127 - 147 Bibliogr. f. 149 - 164Langues : Français (fre) Mots-clés : IRM cérébrales ; AVC ; Filtrage anisotrope ; Segmentation coopérative Index. décimale : D002508 Résumé : L’objectif de ce travail est de concevoir un système de segmentation semi-automatique d’Images de Résonance Magnétique (IRM) cérébrales, multipondérations (T2, Diffusion, Flair), pris en fonction de l’évolution de la pathologie à des temps différents, de sujets atteints d’un AVC, qui permette de tirer parti de plusieurs approches complémentaires.
Nous avons opté pour une segmentation coopérative de type régions/contours de coupes IRM 2D, précédée en amont d’une phase de prétraitements adéquats et adaptés aux acquisitions IRM, permettant d’améliorer la qualité des images et de diminuer le nombre important d’informations, et suivie en aval d’une phase de poste traitements, permettant une caractérisation géométrique de l’AVC, une reconstruction de l’image en 3D, un recalage avec une image de référence comprenant les aires fonctionnelles, et une mise en correspondance anatomo-fonctionnelle, pour reconnaître les aires fonctionnelles du cerveau endommagées par la lésion.
Un grand nombre d’outils ont été utilisés pour cette tâche, comme la morphologie mathématique, la diffusion anisotrope, la segmentation d’images, la coopération de techniques, et le recalage d’images.
Le but est d’intervenir dans l’aide au diagnostic, dans le geste opératoire, ou dans le suivi temporel de la pathologie.
Le document est organisé de la façon suivante:
1. Le premier chapitre présente le cadre applicatif qui a servi de support à nos recherches.
Il rappelle quelques notions d’anatomie du cerveau humain, et les principes fondamentaux de l’imagerie par résonance magnétique.
2. Le second chapitre propose un état de l’art sur la segmentation en IRM cérébrale.
Il est organisé en trois parties.
On définit d’abord la segmentation d’images et le rôle clé qu’elle joue dans tout processus de vision par ordinateur.
Les approches procédant par détection de contours et celles par extraction de régions y sont présentées.
Enfin les approches coopératives au sens le plus large sont décrites.
Dans une deuxième partie, un état de l’art des méthodes de segmentation d’IRM cérébrales est présenté.
Là aussi, cette partie est scindée en deux: la segmentations d’IRM cérébrales sans pathologies, et la segmentation d’IRM cérébrales avec pathologies.
Enfin, une présentation des méthodes d’évaluation d’une segmentation est effectuée, en précisant celle qui a été choisie.
3. Le troisième chapitre présente les différentes étapes du système proposé.
Plusieurs modules y sont exposés.
En premier, la phase de prétraitement incluant le filtrage du bruit par diffusion anisotrope et l’isolation du cerveau par morphologie mathématique pour ne garder que l’information utile.
Le deuxième module concerne la phase de segmentation.
Une coopération régions-contours est présentée.
Le détecteur de contours et l’extracteur de régions utilisés sont décrits, ainsi que le processus de coopération dynamique.
Le troisième module concerne l’évaluation et la validation de la segmentation.
4. Le quatrième chapitre présente la validation de la méthode, les applications à ce travail et les résultats obtenus.
On commencera par valider notre logiciel par une expertise médicale, pour ensuite présenter les résultats de la phase de segmentation et de caractérisation des AVC dans le cerveau. On fera un suivi temporel de la pathologie en analysant quelques paramètres géométriques mesurés.
On présentera les résultats de la reconstruction de l’AVC en 3D, son recalage avec une image référence contenant les aires fonctionnelles d’un cerveau, et la mise en correspondance anatomo-fonctionnelle, pour déterminer les aires lésées.
On terminera par la présentation de la reconstruction en 3D du cerveau et de l’AVC, qui permettra à un praticien de localiser exactement la lésion dans le cerveau.
Ce travail a été réalisé dans le cadre de l’accord programme 03MDU588 entre l’Université Saad Dahlab de Blida et l’Université Joseph Fourier de Grenoble, en plus d’une collaboration avec le Département de Neurochirurgie de l’hôpital Michalon de Grenoble.Segmentation d'IRM cérébrales par approche coopérative : application à la caractérisation d'un AVC [texte imprimé] / Cherfa, Yazid, Auteur ; Garbay, Catherine, Directeur de thèse ; Hamami Née Mitiche, Latifa, Directeur de thèse . - [S.l.] : [s.n.], 2008 . - 164 f. : ill. ; 30 cm + 1 CD-ROM.
Thèse de Doctorat : Électronique : Alger, École Nationale Polytechnique: 2008
Annexes f. 127 - 147 Bibliogr. f. 149 - 164
Langues : Français (fre)
Mots-clés : IRM cérébrales ; AVC ; Filtrage anisotrope ; Segmentation coopérative Index. décimale : D002508 Résumé : L’objectif de ce travail est de concevoir un système de segmentation semi-automatique d’Images de Résonance Magnétique (IRM) cérébrales, multipondérations (T2, Diffusion, Flair), pris en fonction de l’évolution de la pathologie à des temps différents, de sujets atteints d’un AVC, qui permette de tirer parti de plusieurs approches complémentaires.
Nous avons opté pour une segmentation coopérative de type régions/contours de coupes IRM 2D, précédée en amont d’une phase de prétraitements adéquats et adaptés aux acquisitions IRM, permettant d’améliorer la qualité des images et de diminuer le nombre important d’informations, et suivie en aval d’une phase de poste traitements, permettant une caractérisation géométrique de l’AVC, une reconstruction de l’image en 3D, un recalage avec une image de référence comprenant les aires fonctionnelles, et une mise en correspondance anatomo-fonctionnelle, pour reconnaître les aires fonctionnelles du cerveau endommagées par la lésion.
Un grand nombre d’outils ont été utilisés pour cette tâche, comme la morphologie mathématique, la diffusion anisotrope, la segmentation d’images, la coopération de techniques, et le recalage d’images.
Le but est d’intervenir dans l’aide au diagnostic, dans le geste opératoire, ou dans le suivi temporel de la pathologie.
Le document est organisé de la façon suivante:
1. Le premier chapitre présente le cadre applicatif qui a servi de support à nos recherches.
Il rappelle quelques notions d’anatomie du cerveau humain, et les principes fondamentaux de l’imagerie par résonance magnétique.
2. Le second chapitre propose un état de l’art sur la segmentation en IRM cérébrale.
Il est organisé en trois parties.
On définit d’abord la segmentation d’images et le rôle clé qu’elle joue dans tout processus de vision par ordinateur.
Les approches procédant par détection de contours et celles par extraction de régions y sont présentées.
Enfin les approches coopératives au sens le plus large sont décrites.
Dans une deuxième partie, un état de l’art des méthodes de segmentation d’IRM cérébrales est présenté.
Là aussi, cette partie est scindée en deux: la segmentations d’IRM cérébrales sans pathologies, et la segmentation d’IRM cérébrales avec pathologies.
Enfin, une présentation des méthodes d’évaluation d’une segmentation est effectuée, en précisant celle qui a été choisie.
3. Le troisième chapitre présente les différentes étapes du système proposé.
Plusieurs modules y sont exposés.
En premier, la phase de prétraitement incluant le filtrage du bruit par diffusion anisotrope et l’isolation du cerveau par morphologie mathématique pour ne garder que l’information utile.
Le deuxième module concerne la phase de segmentation.
Une coopération régions-contours est présentée.
Le détecteur de contours et l’extracteur de régions utilisés sont décrits, ainsi que le processus de coopération dynamique.
Le troisième module concerne l’évaluation et la validation de la segmentation.
4. Le quatrième chapitre présente la validation de la méthode, les applications à ce travail et les résultats obtenus.
On commencera par valider notre logiciel par une expertise médicale, pour ensuite présenter les résultats de la phase de segmentation et de caractérisation des AVC dans le cerveau. On fera un suivi temporel de la pathologie en analysant quelques paramètres géométriques mesurés.
On présentera les résultats de la reconstruction de l’AVC en 3D, son recalage avec une image référence contenant les aires fonctionnelles d’un cerveau, et la mise en correspondance anatomo-fonctionnelle, pour déterminer les aires lésées.
On terminera par la présentation de la reconstruction en 3D du cerveau et de l’AVC, qui permettra à un praticien de localiser exactement la lésion dans le cerveau.
Ce travail a été réalisé dans le cadre de l’accord programme 03MDU588 entre l’Université Saad Dahlab de Blida et l’Université Joseph Fourier de Grenoble, en plus d’une collaboration avec le Département de Neurochirurgie de l’hôpital Michalon de Grenoble.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Spécialité Etat_Exemplaire D002508B D002508 Papier + ressource électronique Bibliothèque Annexe Thèse de Doctorat Disponible Electronique Consultation sur place/Téléchargeable D002508A D002508 Papier + ressource électronique Bibliothèque centrale Thèse de Doctorat Disponible Electronique Consultation sur place/Téléchargeable Documents numériques
CHERFA.Yazid.pdfURL Simulation sur ordinateur d'un distillateur solaire statique et dynamique / Hamami Née Mitiche, Latifa
Titre : Simulation sur ordinateur d'un distillateur solaire statique et dynamique : comparaison avec les modèles expérimentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Hamami Née Mitiche, Latifa, Auteur ; Flamant, Yves, Directeur de thèse Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : 1988 Importance : 130 f. Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Mémoire de Magister: Électronique: Alger, Ecole Nationale Polytechnique: 1988
Bibliogr. [2] f. Annexe [23] f.Langues : Français (fre) Mots-clés : Distillateur solaire statique; Distillateur solaire dynamique; Distillation solaire; Distillateur à effet de serre Index. décimale : M000788 Résumé :
L'étude faite à partir de la simulation, montre que certains paramètres peuvent posséder des valeurs optimales comme l'inclinaison du toit, l'épaisseur de la saumure ou le débit de ruissellement de la saumure; et d'autres dont l'augmentation engendre une variation monotone de l'efficacité et du rendement, c'est le cas notamment de la puissance solaire incidente, de la vitesse du vent et de la température ambiante.
Ceci nous a aussi amené à concevoir deux autres variantes de ce distillateur.
Pour ce là, il s'est avéré nécessaire de mettre en place une chaîne d'acquisition de données et d'utiliser l'ordinateur comme moyen de traitement de ces données.
N'DOY, dans son étude de modélisation de distillateurs solaires a retenu deux concepts: Celui d'efficacité de distillation lui permettant d'interpréter, avec la connaissance des températures des surfaces d'évaporation et de condensation, le comportement de l'efficacité interne du distillateur; et celui de similitude qui engendre une classification des distillateurs.
Ainsi, nous avons réalisé pour chaque type de distillateur étudié un modèle informatique simulant son comportement ainsi que son modèle expérimental.
Pour chacun de ces modèles nous avons calculé l'efficacité de distillation et le rendement de production permettant ainsi la comparaison entre le modèle théorique et expérimental.
Cette première phase aidera à améliorer le modèle expérimental du type de distillateur étudié en agissant par programme sur chacun des paramètres accessibles.
La deuxième phase consistera à comparer les différents types de distillateurs pour en retenir celui offrant le meilleur rendement.
La première partie de cette étude traitera de la théorie des distillateurs qui donnera:
- Les notions physiques intervenant dans la distillation.
- Les caractéristiques du distillateur solaire à effet de serre.
- Les paramètres qui influencent la production du distillateur.Simulation sur ordinateur d'un distillateur solaire statique et dynamique : comparaison avec les modèles expérimentaux [texte imprimé] / Hamami Née Mitiche, Latifa, Auteur ; Flamant, Yves, Directeur de thèse . - [S.l.] : [s.n.], 1988 . - 130 f. : ill. ; 30 cm.
Mémoire de Magister: Électronique: Alger, Ecole Nationale Polytechnique: 1988
Bibliogr. [2] f. Annexe [23] f.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Distillateur solaire statique; Distillateur solaire dynamique; Distillation solaire; Distillateur à effet de serre Index. décimale : M000788 Résumé :
L'étude faite à partir de la simulation, montre que certains paramètres peuvent posséder des valeurs optimales comme l'inclinaison du toit, l'épaisseur de la saumure ou le débit de ruissellement de la saumure; et d'autres dont l'augmentation engendre une variation monotone de l'efficacité et du rendement, c'est le cas notamment de la puissance solaire incidente, de la vitesse du vent et de la température ambiante.
Ceci nous a aussi amené à concevoir deux autres variantes de ce distillateur.
Pour ce là, il s'est avéré nécessaire de mettre en place une chaîne d'acquisition de données et d'utiliser l'ordinateur comme moyen de traitement de ces données.
N'DOY, dans son étude de modélisation de distillateurs solaires a retenu deux concepts: Celui d'efficacité de distillation lui permettant d'interpréter, avec la connaissance des températures des surfaces d'évaporation et de condensation, le comportement de l'efficacité interne du distillateur; et celui de similitude qui engendre une classification des distillateurs.
Ainsi, nous avons réalisé pour chaque type de distillateur étudié un modèle informatique simulant son comportement ainsi que son modèle expérimental.
Pour chacun de ces modèles nous avons calculé l'efficacité de distillation et le rendement de production permettant ainsi la comparaison entre le modèle théorique et expérimental.
Cette première phase aidera à améliorer le modèle expérimental du type de distillateur étudié en agissant par programme sur chacun des paramètres accessibles.
La deuxième phase consistera à comparer les différents types de distillateurs pour en retenir celui offrant le meilleur rendement.
La première partie de cette étude traitera de la théorie des distillateurs qui donnera:
- Les notions physiques intervenant dans la distillation.
- Les caractéristiques du distillateur solaire à effet de serre.
- Les paramètres qui influencent la production du distillateur.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Spécialité Etat_Exemplaire M000788 M000788 Papier Bibliothèque centrale Mémoire de Magister Disponible Documents numériques
MITICHE.Latifa.pdfURL PermalinkTechniques de segmentation d'images par contours actifs et contribution au mouvement dans des séquences d'images / Hamidatou Née Hamadi, Fatma Zohra
Permalink