Les Inscriptions à la Bibliothèque sont ouvertes en
ligne via le site: https://biblio.enp.edu.dz
Les Réinscriptions se font à :
• La Bibliothèque Annexe pour les étudiants en
2ème Année CPST
• La Bibliothèque Centrale pour les étudiants en Spécialités
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
Détail de l'auteur
Auteur Smakghi, Nabil
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheApproche numérique du calcul du point d'inception dans les canaux en marches d'escaliers / Saâdia Benmamar in La Houille blanche, N° 1 (2004)
[article]
in La Houille blanche > N° 1 (2004) . - pp. 83-87
Titre : Approche numérique du calcul du point d'inception dans les canaux en marches d'escaliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Saâdia Benmamar, Auteur ; Smakghi, Nabil, Auteur ; Kettab, Ahmed, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 83-87 Note générale : Hydraulique Langues : Français (fre) Mots-clés : Aménagements Résumé : Une modélisation numérique de l'écoulement bidimensionnel à couche limite dans les canaux à forte pente en marches d'escalier, basée sur un schéma aux différences fines est présentée. Le système d'équations non linéaire régissant l'écoulement a été développé à partir des équations de la conservation de la masse et de la quantité de mouvement, tenant compte des caractères de la couche limite.L'effet de la macro -rugosité introduit par la présence de marches le long du canal sur les caractéristiques de l'écoulement est pris en compté dans le modèle sous forme de condition aux limites.La discrétisation du système d'équations obtenu, par un schéma aux différences finies en trois points permet de calculer le profil des vitesses, l'épaisseur de la couche limite et la position du point de commencement du phénomène d'entraînement d'air. Ce dernier est obtenu par l'intersection de la couche limite et la ligne d'eau. Les valeurs de la position du point d'inception proches de celles obtenues expérimentalement sur le modèle réduit de l'évacuateur de crue de M'Bali pour plusieurs débits simulés, illustrent la performance du modèle numérique proposé. ISSN : 0018-6368 En ligne : http://www.shf-lhb.org/index.php?option=com_article&access=standard&Itemid=129&u [...] [article] Approche numérique du calcul du point d'inception dans les canaux en marches d'escaliers [texte imprimé] / Saâdia Benmamar, Auteur ; Smakghi, Nabil, Auteur ; Kettab, Ahmed, Auteur . - 2006 . - pp. 83-87.
Hydraulique
Langues : Français (fre)
in La Houille blanche > N° 1 (2004) . - pp. 83-87
Mots-clés : Aménagements Résumé : Une modélisation numérique de l'écoulement bidimensionnel à couche limite dans les canaux à forte pente en marches d'escalier, basée sur un schéma aux différences fines est présentée. Le système d'équations non linéaire régissant l'écoulement a été développé à partir des équations de la conservation de la masse et de la quantité de mouvement, tenant compte des caractères de la couche limite.L'effet de la macro -rugosité introduit par la présence de marches le long du canal sur les caractéristiques de l'écoulement est pris en compté dans le modèle sous forme de condition aux limites.La discrétisation du système d'équations obtenu, par un schéma aux différences finies en trois points permet de calculer le profil des vitesses, l'épaisseur de la couche limite et la position du point de commencement du phénomène d'entraînement d'air. Ce dernier est obtenu par l'intersection de la couche limite et la ligne d'eau. Les valeurs de la position du point d'inception proches de celles obtenues expérimentalement sur le modèle réduit de l'évacuateur de crue de M'Bali pour plusieurs débits simulés, illustrent la performance du modèle numérique proposé. ISSN : 0018-6368 En ligne : http://www.shf-lhb.org/index.php?option=com_article&access=standard&Itemid=129&u [...] Contribution par une approche analytique et numérique pour le calcul du point d'inseption dans les évacuateurs de crues en marches d'éscalier / Smakghi, Nabil
Titre : Contribution par une approche analytique et numérique pour le calcul du point d'inseption dans les évacuateurs de crues en marches d'éscalier Type de document : texte imprimé Auteurs : Smakghi, Nabil, Auteur ; Saâdia Benmamar, Directeur de thèse Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : 1995 Importance : 56 f. Présentation : ill. Format : 30 cm. Note générale : Mémoire de Projet de Fin d’Études : Hydraulique : Alger, École Nationale Polytechnique : 1995
Bibliogr. [3] f. Annexe [2] fLangues : Français (fre) Mots-clés : Couche limite ; Coursier en marches ; Point d’insertion ; Navier-Stocks ; Turbulence ; Modèle K-ε ; Différences finies Index. décimale : PH01395 Résumé : En guise de construction aux études du comportement hydrodynamique des évacuateurs de crues en marches d’escaliers, ce travail consiste en le calcul de l'épaisseur de la couche limite et du point d’insertion dans ce type d'ouvrages hydrauliques.
Le sujet a été abordé de deux manières différentes, en premier lieu on a cherché à mettre au point à partir des équations simples de la mécanique des fluides un modèle mathématique simple gouvernant le développement de la couche limite sur les coursiers en gradins, et ce moyennant quelques hypothèses simplificatrices.
Après quoi, un traitement numérique du problème a été effectué en adoptant un schéma aux différences qui s'adapte aux problèmes du type couche limite.Contribution par une approche analytique et numérique pour le calcul du point d'inseption dans les évacuateurs de crues en marches d'éscalier [texte imprimé] / Smakghi, Nabil, Auteur ; Saâdia Benmamar, Directeur de thèse . - [S.l.] : [s.n.], 1995 . - 56 f. : ill. ; 30 cm.
Mémoire de Projet de Fin d’Études : Hydraulique : Alger, École Nationale Polytechnique : 1995
Bibliogr. [3] f. Annexe [2] f
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Couche limite ; Coursier en marches ; Point d’insertion ; Navier-Stocks ; Turbulence ; Modèle K-ε ; Différences finies Index. décimale : PH01395 Résumé : En guise de construction aux études du comportement hydrodynamique des évacuateurs de crues en marches d’escaliers, ce travail consiste en le calcul de l'épaisseur de la couche limite et du point d’insertion dans ce type d'ouvrages hydrauliques.
Le sujet a été abordé de deux manières différentes, en premier lieu on a cherché à mettre au point à partir des équations simples de la mécanique des fluides un modèle mathématique simple gouvernant le développement de la couche limite sur les coursiers en gradins, et ce moyennant quelques hypothèses simplificatrices.
Après quoi, un traitement numérique du problème a été effectué en adoptant un schéma aux différences qui s'adapte aux problèmes du type couche limite.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Spécialité Etat_Exemplaire PH01395 PH01395 Papier Bibliothèque centrale Projet Fin d'Etudes Disponible Consultation sur place Documents numériques
SMAKGHI.Nabil.pdfURL Etude de l'alimentation en eau potable du couloir de Tamalous, Ain kechra, Beni oulbane et zones environnantes à partir du barrage de Guenitra / Sana Gaya
Titre : Etude de l'alimentation en eau potable du couloir de Tamalous, Ain kechra, Beni oulbane et zones environnantes à partir du barrage de Guenitra Type de document : texte imprimé Auteurs : Sana Gaya, Auteur ; Zoulikha Rezzouk, Auteur ; Smakghi, Nabil, Directeur de thèse ; Saâdia Benmamar, Directeur de thèse Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : 2013 Importance : 103 f. Présentation : ill. Format : 30 cm. Accompagnement : 1 CD-ROM. Note générale : Mémoire de Projet de Fin d’Études : Hydraulique : Alger, École Nationale Polytechnique : 2013
Bibliogr. [1] f. Annexes f. 105 - 148Langues : Français (fre) Mots-clés : Transfert d’eau ; Variantes ; Dimensionnement des conduites ; Stations de pompage ; Étude de technico-économique ; Coups de bélier Index. décimale : PH00813 Résumé : Le présent mémoire porte sur l’étude du système de transfert d’eau du barrage de Guenitra vers les agglomérations de Tamalous, Ain Kechra, Beni Oulbane et leurs zones environnantes.
Ce projet comporte les étapes suivantes: proposition de deux variantes – dimensionnement des conduites – positionnement des stations de pompage – et enfin une étude technicoéconomique.
Cette dernière nous a permis de déterminer la variante la plus adéquate.
Afin de nous conforter dans le choix de la variante, nous avons simulé l’écoulement via le logiciel EPANET.
Nous avons ensuite sécurisé l’installation avec des réservoirs d’air, pour maîtriser le phénomène du coup de bélier.Etude de l'alimentation en eau potable du couloir de Tamalous, Ain kechra, Beni oulbane et zones environnantes à partir du barrage de Guenitra [texte imprimé] / Sana Gaya, Auteur ; Zoulikha Rezzouk, Auteur ; Smakghi, Nabil, Directeur de thèse ; Saâdia Benmamar, Directeur de thèse . - [S.l.] : [s.n.], 2013 . - 103 f. : ill. ; 30 cm. + 1 CD-ROM.
Mémoire de Projet de Fin d’Études : Hydraulique : Alger, École Nationale Polytechnique : 2013
Bibliogr. [1] f. Annexes f. 105 - 148
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Transfert d’eau ; Variantes ; Dimensionnement des conduites ; Stations de pompage ; Étude de technico-économique ; Coups de bélier Index. décimale : PH00813 Résumé : Le présent mémoire porte sur l’étude du système de transfert d’eau du barrage de Guenitra vers les agglomérations de Tamalous, Ain Kechra, Beni Oulbane et leurs zones environnantes.
Ce projet comporte les étapes suivantes: proposition de deux variantes – dimensionnement des conduites – positionnement des stations de pompage – et enfin une étude technicoéconomique.
Cette dernière nous a permis de déterminer la variante la plus adéquate.
Afin de nous conforter dans le choix de la variante, nous avons simulé l’écoulement via le logiciel EPANET.
Nous avons ensuite sécurisé l’installation avec des réservoirs d’air, pour maîtriser le phénomène du coup de bélier.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Spécialité Etat_Exemplaire PH00813 PH00813 Papier Bibliothèque centrale Projet Fin d'Etudes Disponible Hydraulique Consultation sur place Documents numériques
GAYA.Sana_REZZOUK.Zoulikha.pdfURL Etude du transfert des eaux du barrage de Kef Eddir vers les agglomérations des wilayas de Tipaza, Chlef et d'Ain Defla / Ryad Hebboudj
Titre : Etude du transfert des eaux du barrage de Kef Eddir vers les agglomérations des wilayas de Tipaza, Chlef et d'Ain Defla Type de document : texte imprimé Auteurs : Ryad Hebboudj, Auteur ; Mohamed Nassim Seghouani, Auteur ; Smakghi, Nabil, Directeur de thèse ; Benziada, Salim, Directeur de thèse Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : 2013 Importance : 112 f. Présentation : ill. Format : 30 cm. Accompagnement : 1 CD-ROM. Note générale : Mémoire de Projet de Fin d’Études : Hydraulique : Alger, École Nationale Polytechnique : 2013
Bibliogr. [2] f. Annexes [37] fLangues : Français (fre) Mots-clés : Eau potable ; Irrigation ; Tourisme ; Variantes ; Technico-économique ; Coup de bélier Index. décimale : PH00913 Résumé : Le nord de l’Algérie a vu la construction de plusieurs barrages ayant pour but principal de pallier au déficit en eau potable des différentes régions, ainsi que d’améliorer le réseau d’irrigation, et enfin de promouvoir le tourisme dans la région en offrant les besoins en eau nécessaires, le barrage de Keff eddir en est un exemple de cette politique pour les Wilayas de: Chlef, Tipaza et Ain Defla.
Dans ce projet, nous commencerons par présenter la région, pour ensuite déterminer les besoins des différents secteurs concernés par ce transfert, après cela on procédera au dessin des différentes variantes, le choix d’une variante se fera sur la base d’une étude technico-économique, et enfin nous allons nous pencher vers la protection des conduites contre le coup de bélier en dimensionnant les installations de protection nécessaires.Etude du transfert des eaux du barrage de Kef Eddir vers les agglomérations des wilayas de Tipaza, Chlef et d'Ain Defla [texte imprimé] / Ryad Hebboudj, Auteur ; Mohamed Nassim Seghouani, Auteur ; Smakghi, Nabil, Directeur de thèse ; Benziada, Salim, Directeur de thèse . - [S.l.] : [s.n.], 2013 . - 112 f. : ill. ; 30 cm. + 1 CD-ROM.
Mémoire de Projet de Fin d’Études : Hydraulique : Alger, École Nationale Polytechnique : 2013
Bibliogr. [2] f. Annexes [37] f
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Eau potable ; Irrigation ; Tourisme ; Variantes ; Technico-économique ; Coup de bélier Index. décimale : PH00913 Résumé : Le nord de l’Algérie a vu la construction de plusieurs barrages ayant pour but principal de pallier au déficit en eau potable des différentes régions, ainsi que d’améliorer le réseau d’irrigation, et enfin de promouvoir le tourisme dans la région en offrant les besoins en eau nécessaires, le barrage de Keff eddir en est un exemple de cette politique pour les Wilayas de: Chlef, Tipaza et Ain Defla.
Dans ce projet, nous commencerons par présenter la région, pour ensuite déterminer les besoins des différents secteurs concernés par ce transfert, après cela on procédera au dessin des différentes variantes, le choix d’une variante se fera sur la base d’une étude technico-économique, et enfin nous allons nous pencher vers la protection des conduites contre le coup de bélier en dimensionnant les installations de protection nécessaires.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Spécialité Etat_Exemplaire PH00913 PH00913 Papier Bibliothèque centrale Projet Fin d'Etudes Disponible Consultation sur place Documents numériques
HEBBOUDJ.Ryad_SEGHOUANI.Mohamed Nassim.pdfURL Modélisation et simulation numérique d'écoulements diphasiques sans reconstruction d'interfaces / Smakghi, Nabil
Titre : Modélisation et simulation numérique d'écoulements diphasiques sans reconstruction d'interfaces Type de document : texte imprimé Auteurs : Smakghi, Nabil, Auteur ; Saâdia Benmamar, Directeur de thèse Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : 2006 Importance : 101 f. Présentation : ill. Format : 30 cm. Accompagnement : 1 CD-ROM. Note générale : Mémoire de Magister : Hydraulique : Alger, Ecole Nationale Polytechnique : 2006
Bibliogr. f. 98 - 101Langues : Français (fre) Mots-clés : Hydraulique Ecoulement diphasique Equation de Navier-Stokes Taux de présence Interface Volumes finis Méthode de projection Schéma FCT Index. décimale : M000706 Résumé : Nous présentons une modélisation mathématique et un outil pour la simulation numérique des écoulements diphasiques basés sur un modèle simplifié (à un fluide) et une méthode volumique de capture de front sans reconstruction d'interfaces.
Les équations du modèle sont obtenues en sommant les équations de la quantité de mouvement des deux phases moyennées dans le temps.
Pour aboutir à un modèle simple, nous nous sommes placés dans le cas des écoulements sans changement de phase et nous avons négligé le glissement local entre les deux phases, les phénomènes de turbulence et les tensions de surface.
Les équations du modèle ainsi obtenues ont pris la forme des équations de Navier stokes dont les variables de l'écoulement et les propriétés du fluides ont été définies pour un fluide équivalent (mélange diphasique) en plus d'une équation de transport supplémentaire sur le taux de présence.
Pour la résolution numérique des équations de la quantité de mouvement, la méthode des volumes finis a été utilisée pour la discrétisation spatiale pour ses propriétés de conservation des différentes quantités transportables.
Un schéma temporel à trois pas fractionnaires de Runge Kutta/Crank Nicholson est utilisé pour assurer l'avancement en temps de la solution.
Ce dernier offre une condition de stabilité très intéressante à travers son nombre CFL.
Quant au traitement de la pression, nous avons choisi une méthode de projection.
Par la suite, on propose une extension du modèle numérique dans l'optique de la simulation des écoulements diphasiques.
Ceci est réalisé par l'implémentation d'une équation de transport supplémentaire sur le taux de présence et la pondération des propriétés physiques du fluide.
Pour cela un schéma numérique explicite du type FCT est utilisé.
Des écoulements monophasiques et diphasiques de diverses configuration sont étudiés et les résultats numériques ainsi obtenus illustrent un bon accord entre nos valeurs et celles de référence.Modélisation et simulation numérique d'écoulements diphasiques sans reconstruction d'interfaces [texte imprimé] / Smakghi, Nabil, Auteur ; Saâdia Benmamar, Directeur de thèse . - [S.l.] : [s.n.], 2006 . - 101 f. : ill. ; 30 cm. + 1 CD-ROM.
Mémoire de Magister : Hydraulique : Alger, Ecole Nationale Polytechnique : 2006
Bibliogr. f. 98 - 101
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Hydraulique Ecoulement diphasique Equation de Navier-Stokes Taux de présence Interface Volumes finis Méthode de projection Schéma FCT Index. décimale : M000706 Résumé : Nous présentons une modélisation mathématique et un outil pour la simulation numérique des écoulements diphasiques basés sur un modèle simplifié (à un fluide) et une méthode volumique de capture de front sans reconstruction d'interfaces.
Les équations du modèle sont obtenues en sommant les équations de la quantité de mouvement des deux phases moyennées dans le temps.
Pour aboutir à un modèle simple, nous nous sommes placés dans le cas des écoulements sans changement de phase et nous avons négligé le glissement local entre les deux phases, les phénomènes de turbulence et les tensions de surface.
Les équations du modèle ainsi obtenues ont pris la forme des équations de Navier stokes dont les variables de l'écoulement et les propriétés du fluides ont été définies pour un fluide équivalent (mélange diphasique) en plus d'une équation de transport supplémentaire sur le taux de présence.
Pour la résolution numérique des équations de la quantité de mouvement, la méthode des volumes finis a été utilisée pour la discrétisation spatiale pour ses propriétés de conservation des différentes quantités transportables.
Un schéma temporel à trois pas fractionnaires de Runge Kutta/Crank Nicholson est utilisé pour assurer l'avancement en temps de la solution.
Ce dernier offre une condition de stabilité très intéressante à travers son nombre CFL.
Quant au traitement de la pression, nous avons choisi une méthode de projection.
Par la suite, on propose une extension du modèle numérique dans l'optique de la simulation des écoulements diphasiques.
Ceci est réalisé par l'implémentation d'une équation de transport supplémentaire sur le taux de présence et la pondération des propriétés physiques du fluide.
Pour cela un schéma numérique explicite du type FCT est utilisé.
Des écoulements monophasiques et diphasiques de diverses configuration sont étudiés et les résultats numériques ainsi obtenus illustrent un bon accord entre nos valeurs et celles de référence.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Spécialité Etat_Exemplaire M000706A M000706 Papier Bibliothèque centrale Mémoire de Magister Disponible Documents numériques
SMAKGHI.Nabil.pdfURL