Etude de la composition des lipides de la paroi bactérienne par chromatographie en phase gazeuse et chromatographie en phase liquide / Khelifa, Nasser (1987)
Etude de la composition des lipides de la paroi bactérienne par chromatographie en phase gazeuse et chromatographie en phase liquide [texte imprimé] / Khelifa, Nasser, Auteur ; Guermouche, Moulay Hassane, Directeur de thèse . - Bab Ezzouar : [s.n.], 1987 . - 128 f. : ill. ; 27 cm.
Mémoire de Magister : Chimie : Alger, Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumedienne : 1987
Bibliogr. f. 130 - 134
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Chromatographie
Phase -- gazeuse liquide
Acides grasIndex. décimale : M005687 Résumé : Dans ce travail, nous nous proposons d'apporter une contribution à l'étude du comportement analytique des acides gras en chromatographie en vue d'application à leur analyse en milieu biologique.
Dans une première partie, nous présentons les équations de base employées en chromatographie.
Dans une deuxième partie, nous présentons les éléments principaux d'un chromatographe en phase gazeuse et d'un couplage chromatographe en phase gazeuse/spectrométre de masse, ensuite un rappel bibliographiques des différentes techniques d'obtention des dérivés d'acides gras pour la chromatographie en phase gazeuse est effectuée.
Ensuite, dans une troisième partie, une contribution à la chémiotaxonomie bactérienne est présentée.
Elle consiste en l'analyse des acides gras bactériens (C10 à C20) constitutifs des lipides membranaires.
La méthodes décrite préconise une saponification préalable avant la méthylation en présence de trifluorure de bore suivie d'un lavage basique.
L'analyse complète de l'extrait nécessite l'emploi d'une colonne capillaire remplie d'une phase apolaire CPSil 5.
En application, une tentative d'identification sur la base de leur composition en acides gras est effectuée.
Dans une quatrième partie, une méthode d'analyse des acides gras par chromatographie en phase liquide est présentée.
L'analyse porte sur les dérivés bromphénacylés, absorbant fortement dans l'U.V.
Une étude des conditions opératoires de cette dérivatisation et du comportement de ces esters en mode inverse permettra de recenser les avantages et inconvénients de l'analyse des acides gras par chromatographie en phase liquide.
Enfin, dans une dernière partie, une corrélation entre les résultats obtenus par les deux techniques pour une souche donnée est réalisée.