Fiabilité en géotechnique / Djeffal, Houcine (2008)
Fiabilité en géotechnique : applications à l'analyse de la stabilité des pentes [texte imprimé] / Djeffal, Houcine, Auteur ; Belkacemi, S., Directeur de thèse . - [S.l.] : [s.n.], 2008 . - 79 f. : ill. ; 30 cm + 1 CD-ROM.
Mémoire de Magister: Génie Civil: Alger, Ecole Nationale Polytechnique: 2008
Bibliogr. f. 78 - 79 Annexes [100] f
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Equilibre limite
Stabilité de pente
Facteur sécurité
Surface glissement
Rupture progressive
Incertitudes
Indice fiabilitéIndex. décimale : M002008 Résumé : L'analyse de la stabilité des pentes est traditionnellement effectuée en utilisant des méthodes d'équilibre limite.
Dans ces approches, l'appréciation globale de la stabilité d'une pente est obtenue à travers l'évaluation d'un facteur de sécurité.
Dans ces méthodes d'analyse de la stabilité des pentes, les paramètres de résistance qui permettent l'évaluation des efforts résistants le long de la surface hypothétique de glissement, sont considérés uniques et constants.
Dans le cadre de ce travail, l'influence des incertitudes sur les paramètres de résistance au pic et en post pic ainsi que l'incidence d'une rupture progressive sur la probabilité de rupture d'une hypothétique surface de glissement sont examinées.
Trois méthodes classiques Bishop, Spencer, et Morgenstern-Price d'analyse de la stabilité des pentes ont été considérées.
La probabilité de rupture a été estimée en utilisant trois différentes techniques FOSM, FORM, et la technique de simulation de Monte Carlo.
Cette étude a permis de mieux apprécier l'incidence d'une rupture progressive sur le risque de rupture d'une pente.