Elaboration de balais électriques à base de mélanges de poudres > et > par frittage / Baguenane Née Benalia, Ghalia (1999)
Elaboration de balais électriques à base de mélanges de poudres > et > par frittage [texte imprimé] / Baguenane Née Benalia, Ghalia, Auteur ; Abderrahmane Daimellah, Directeur de thèse . - [S.l.] : [s.n.], 1999 . - 62 f. : ill. ; 30 cm.
Mémoire de Magister : Métallurgie : Alger, Ecole Nationale Polytechnique : 1999
Bibliogr. [2] f.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Poudres de cuivre graphite et plomb
Diffractométrie à rayonts-X
Microscopie électronique
Compression
Frittage
Microstructure
Conductivité électrique
Dureté HRFIndex. décimale : M001899 Résumé : Les contacts électriques sont des mécanismes qui jouent le rôle de conjoncteurs-disjoncteurs dans les circuits électriques.
Ces contacts sont réalisés à l'aide de métaux simples ou composites ou encore d'alliages obtenus par la méthode classique (coulée) ou élaborés par le procédé de la métallurgie des poudres.
Cette dernière permet l'obtention d'une large combinaison d'alliage à base de > et de >.
La présente étude porte sur l'élaboration de ce type d'alliages et l'étude conséquente de l'évolution de leur conductivité électrique en fonction de leur densité relative (dR %) après compression et à la fin du frittage.
La primauté est donnée à l'influence d'ajouts de graphite et/ou de plomb sur l'évolution de la densité relative après compression et à la fin du frittage.
Les diverses techniques expérimentales de caractérisation utilisées (diffraction de rayons-x, microscopie électronique, dureté HRF,...) ont permis de mettre en évidence les différents facteurs qui influent sur les propriétés des mélanges frittés (microstructure, conductivité électrique, dureté,...).