Filtration membranaire (OI, NF, UF, MFT) / Aimar, Pierre in Techniques de l'ingénieur W, Vol. W 2 (Trimestriel)
Filtration membranaire (OI, NF, UF, MFT) : aspects théoriques: perméabilité et sélectivité [texte imprimé] / Aimar, Pierre, Auteur ; Bacchin, Patrice, Auteur ; Maurel, Alain, Auteur . - 2008 . - 20 p.
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur W > Vol. W 2 (Trimestriel) . - 20 p.
Mots-clés : Filtration Membranaire Sélectivité Résumé : L'objectif de ce dossier est d'analyser théoriquement l'efficacité des procédés de filtration membranaire d'osmose inverse OI, de nanofiltration NF, d'ultrafiltration UF et de microfiltration MFT à travers leur perméabilité et leur sélectivité. l'effet des conditions opératoires sur ces conditions de fonctionement est détaillé et des ordres de grandeur des phénomènes mis en jeu sont donnés, quelques éléments concernant le couplage de procédés ainsi que des comparaisons qualitatives entre procédés membranaires et autres opérations unitaires sont apportés.
Ce dossier doit permettre de trouver des explications et donc des solutions à des problèmes de fonctionnement et de prendre possession des outils et du savoir-faire nécessaires pour concevoir et optimiser les istallations de filtration membranaire. Il s'appuie sur le dossier [J 2 789] pour les considérations théoriques et mécaniques et les mécanismes de transfert à partir desquels est développée l'analyse théoriques des procédés. De façon simplifiée, le dossier [J 2 789] présente la cause des phénomènes (les mécanismes de transfert mis en jeu) alors que ce dossier présente les conséquences des phénomènes de polarisation et de colmatage sur la perméabilité du procédé et le rôle des transferts membranaires sur la sélectivité du procédé.REFERENCE : J 2 790v2 DEWEY : 627 Date : Aout 2010