Liquides alimentaires / Millet, Pierre in Techniques de l'ingénieur AGE, Vol. AGE1 (Trimestrielle)
Liquides alimentaires : Condidionnement et stabilisation en emballages primaires [texte imprimé] / Millet, Pierre, Auteur . - 2010 . - 22 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur AGE > Vol. AGE1 (Trimestrielle) . - 22 p.
Mots-clés : Liquides alimentaies Conditionnement Stabilisation Emballages Résumé : Stabiliser un liquide alimentaire consiste à le débarrasser de tous les agents parasites qui peuvent l'accompagner, en dehors des gaz dissous comme l'oxygène. Ceci concerne surtout les particules solides indésirables, qui le troublent et sédimentent au fond des récipients et les micro-organismes qui l'accompagnent et sont responsables de ses mauvaises stabilités organoleptique, physique et biologique dans le temps.
Les techniques utilisées pour assurer la stabilisation d'un liquide alimentaire sont essentiellement séparatives ou mettent en œuvre un traitement thermique. D'autres procédés sont apparus ces 3 dernières décennies usant d'autres moyens comme l'ionisation, les hautes pressions, la lumière pulsée, etc.
La stabilisation des liquides alimentaires nécessite :
* des conditions d'environnement précises ;
* une contamination initiale très faible ;
* des protocoles d'application ;
* des traitements rigoureux ;
* des contrôles permanents.
La méfiance des consommateurs, entretenue par les médias pour les additifs qui accompagnent les produits alimentaires et, en particulier, les antiferments, font que ceux-ci sont modérément introduits parmi les techniques de stabilisation.
La généralisation du conditionnement aseptique, malgré les difficultés de sa mise en œuvre, a amené les industriels à mettre au point des procédés sensés le dédramatiser et, surtout, le rendre moins contraignant.
REFERENCE : AG 6 521 DEWEY : 658 Date : Juillet 2010 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr