Liquides alimentaires / Millet, Pierre in Techniques de l'ingénieur AGE, Vol. AGE1 (Trimestrielle)
Liquides alimentaires : Organiser un atelier de conditionnement [texte imprimé] / Millet, Pierre, Auteur . - 2010 . - 22 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur AGE > Vol. AGE1 (Trimestrielle) . - 22 p.
Mots-clés : Liquides alimentaires Condisionnement Résumé : Mis à part les mignonnettes de spiritueux à but publicitaire, les emballages primaires de ce secteur sont les bouteilles en verre ou en plastique et, parfois, en céramique, les boîtes boisson et les briques (non abordées ici).
Aussi, l'atelier de conditionnement sera adapté aux récipients à conditionner c'est-à-dire qu'il devra disposer des caractéristiques suivantes :
* un local clos avec amenées de fluides ;
* des sols spécifiquement traités à cet usage ;
* des accès sécurisés ;
* une sécurisation des machines ;
* une insonorisation adaptée ;
* des moyens de mise en stock.
L'atelier où va être réalisé le conditionnement des liquides alimentaires sera organisé de façon différente selon qu'il s'agit de récipients de grand volume (supérieur à un hectolitre), de moyens volume (de 5 à 100 litres), ou de faible volume (inférieur à 5 litres).
C'est le domaine des petits contenant et notamment celui des bouteilles et des boîtes boisson qui s'est le plus fortement développé au cours de la deuxième moitié du siècle dernier vers deux directions.
La première concerne des opérations qui n'ont qu'une incidence indirecte sur le liquide alimentaire, comme le transport des récipients vides ou pleins d'une machine à l'autre, le contrôle continu des récipients pendant leur conditionnement et l'habillage de ces emballages.
Tandis que la seconde met en œuvre des machines qui auront un contact ou une influence directe sur le produit, comme les laveuses et les rinceuses de récipients, les remplisseuses et les boucheuses ou sertisseuses (les opérations que réalisent ces machines seront traitées dans un autre article).
La première orientation de ce développement s'est traduit par une augmentation des cadences de production des machines implantées sur les lignes pouvant aujourd'hui débiter 100 000 boîtes, ou bouteilles, par heure à travers un flux continu et régulier, garant de l'augmentation de la productivité recherchée. Ce résultat s'obtient grâce à l'organisation de la distribution de ces machines dans le groupe où elles sont implantées et la mise en place de règles, et de directives, qui font du transfert, de la régulation et du débit des récipients traités sur une chaîne de conditionnement, une discipline bien spécifique qui a ses lois et ses impératifs et dont le contrôle en continu des récipients traités est un des acteurs incontournables depuis que l'étiquetage est devenu une opération fiable aux grandes cadences.REFERENCE : AG 6 522 DEWEY : 658 Date : Janvier En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr