Systèmes diphasiques de contrôle thermique / Bonjour, Jocelyn in Techniques de l'Ingénieur BE, Vol. BE7 (Trimestriel)
Systèmes diphasiques de contrôle thermique : thermosiphons et caloducs [texte imprimé] / Bonjour, Jocelyn, Auteur ; Frédéric Lefèvre, Auteur ; Valérie Sartre, Auteur . - 2009 . - 24 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'Ingénieur BE > Vol. BE7 (Trimestriel) . - 24 p.
Mots-clés : Systèmes diphasiques Contrôle thermique Thermosiphons Caloducs Résumé : Bien meilleurs conducteurs que les métaux, les caloducs sont des systèmes thermiques qui peuvent transporter une quantité de chaleur égale à plusieurs centaines ou milliers de fois celle transportée par un conducteur métallique solide et homogène de même volume sous un même écart de température.
Mettant en jeu l'évaporation et la condensation d'un fluide interne, le caloduc peut être conçu à différentes fins :
* transmettre des flux thermiques élevés avec un faible écart de température ;
* transmettre un flux thermique variable à température constante ;
* uniformiser la température d'une structure soumise à des variations de température ;
* adapter la densité de flux thermique entre une source chaude et une source froide de surfaces très différentes.
Breveté en 1942, le caloduc est oublié jusqu'au début des années 1960 où il est redécouvert pour les besoins de la technologie spatiale. Appelé aussi quelquefois tube de chaleur, en anglais « Heat-Pipe », il a pour ancêtre le tube de Perkins, sorte de bouilleur en circuit fermé, inventé au XIXe siècle par A.M. et J. Perkins.
Deux familles de caloducs sont aujourd'hui matures : les caloducs capillaires et les thermosiphons diphasiques. Depuis une quinzaine d'années, de nouveaux types de caloducs ont connu d'importants développements et émergent progressivement : il s'agit des microcaloducs, des boucles diphasiques et des caloducs oscillants, qui sont présentés dans le dossier [BE 9 546] « Systèmes diphasiques de contrôle thermique. Boucles diphasiques, capillaires et gravitaires » et dans le dossier [BE 9 547] « Systèmes diphasiques de contrôle thermique. Microcaloducs et caloducs oscillants ».
REFERENCE : BE 9 545 DEWEY : 621.042 Date : Octobre 2010 En ligne : www.techniques-ingenieur.fr