Sécurisation des systèmes mécatroniques. / Jean - Louis Boulanger in Techniques de l'ingénieur BD, Vol. BD6 (Trimestriel)
Sécurisation des systèmes mécatroniques. : Partie 1 [texte imprimé] / Jean - Louis Boulanger, Auteur . - 2011 . - 18 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur BD > Vol. BD6 (Trimestriel) . - 18 p.
Mots-clés : Sécurisation Systèmes Mécatroniques Résumé : Les systèmes mécatroniques sont de plus en plus complexes et induisent par voie de conséquence des défaillances de plus en plus fréquentes qu'il faut combattre pour en limiter le risque par un ensemble de techniques qui sont regroupées sous le terme de sécurisation des systèmes. Notre intérêt se porte sur deux composantes des systèmes mécatroniques :
les aspects « architecture matérielle » (la composante électronique) ;
les aspects « application logicielle » (la composante informatique).
Le risque lié à la composante mécanique n'est pas traité ici et le lecteur se reportera au dossier concernant l'intégration de la sécurité à la conception des machines [BM 5 007].
Ce premier dossier [BM 8 070] fait essentiellement l'objet des techniques de sécurisation d'une architecture matérielle électronique, avec un rappel des principes de base de la sûreté de fonctionnement et de la définition des entraves pouvant impacter le bon fonctionnement d'un système. La norme IEC 61508 caractérise les exigences à mettre en œuvre pour démontrer la sécurité d'un système E/E/EP (électrique/électronique/électronique programmable). Cette norme a été déclinée pour différents domaines (ferroviaire, automobile...). Les techniques de mise en sécurité de ces architectures électroniques comme la détection des défauts, la diversité, la redondance temporelle, la redondance du matériel, la redondance des données et la reprise sont illustrées par des exemples qui sont tous des représentations d'applications réelles des différents domaines (aéronautique, ferroviaire, automobile, spatial, nucléaire...). Un deuxième dossier [BM 8 071] traite des techniques de sécurisation d'une application logicielle.REFERENCE : BM 8 070 DEWEY : 620.1 Date : Octobre 2010 En ligne : www.techniques-ingenieur.fr