Toitures terrasses / Claude Saint Martin in Techniques de l'ingénieur CF, Vol. CF 1 (Trimestriel)
Toitures terrasses : pathologie de l’étanchéité [texte imprimé] / Claude Saint Martin, Auteur . - 2011 . - 7 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur CF > Vol. CF 1 (Trimestriel) . - 7 p.
Mots-clés : Bâtiment revêtements étanchéité. Résumé : l est de fait que les toitures terrasses semblent avoir posé problème dès les premières réalisations. La fuite de terrasse est une pathologie récurrente dans le monde du bâtiment et, singulièrement, dans celui de l’étanchéité.
Pourtant ce type de toiture est en vogue depuis plus d’un siècle. Son succès est dû notamment au développement du béton armé et au renouvellement du style architectural au début et au milieu du 20e siècle.
Il faut reconnaître que la toiture terrasse est particulièrement attractive en raison de son coût d’investissement peu élevé. En effet, il suffit d’habiller le plancher à dernier étage d’une étanchéité et d’une protection. Il n’est pas besoin de charpente, ni de tuiles, ni d’autres matériaux de couvertures. De plus, et sans frais excessifs, il est possible de surélever éventuellement le bâtiment d’un ou deux niveaux sous réserve de vérification des structures. Enfin, la réfection de l’étanchéité est relativement facile à réaliser, et donc moins onéreuse que le remplacement de la couverture traditionnelle.
Malgré les nombreuses pathologies bien connues, et les déboires des occupants et des gestionnaires, ces avantages économiques ont largement favorisé le développement de la toiture terrasse sous toutes les latitudes. À ce sujet, les compagnies d’assurances constatent et font savoir que de nombreux sinistres du bâtiment concernent des fuites de terrasses, et que celles-ci sont surtout situées au niveau des relevés d’étanchéité.REFERENCE : C 7 125 DEWEY : 624 Date : Novembre 2008 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/construction-th3/pathologie [...]