Métallurgie du gallium / Blazy, Pierre in Techniques de l'ingénieur ME, Vol. ME4 (Trimestriel)
Métallurgie du gallium [texte imprimé] / Blazy, Pierre, Auteur ; Jdid, El-Aid, Auteur . - 2010 . - 11 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur ME > Vol. ME4 (Trimestriel) . - 11 p.
Mots-clés : Métallurgie Gallium Recyclage Résumé : Le gallium est un élément aux propriétés semblables à celles de l’aluminium. C’est un sous-produit du traitement de la bauxite par le procédé Bayer. De faibles quantités proviennent aussi des résidus de la métallurgie du zinc.
Le gallium est récupéré par hydrométallurgie à partir des :
* liqueurs Bayer. Il est produit par différents procédés, tels que :
o précipitation par carbonatation contrôlée,
+ cémentation,
+ extraction par solvants,
+ résines,
+ électrolyse ;
* résidus zincifères, après lixiviation. Il est extrait par des procédés fondés sur l’extraction par solvants et la séparation sur résines.
Les principaux composés du gallium, surtout utilisés en électronique, sont :
* l’arséniure de gallium, GaAs qui peut convertir de l’électricité en lumière (diodes électroluminescentes, DEL) et, inversement, de la lumière solaire en électricité (panneaux solaires). Il est aussi utilisé dans les circuits intégrés ;
* le nitrure de gallium, GaN, qui sert à fabriquer des DEL et des diodes à laser, (également utilisé dans les circuits intégrés).
La production mondiale annuelle de gallium primaire est de l’ordre de 95 tonnes en 2008. La France, les États-Unis et le Japon en sont les principaux raffineurs. Le recyclage, à partir des chutes de fabrication et des usages électroniques, constitue une source significative du gallium.
Le marché du gallium est étroitement lié à la demande dans l’optoélectronique pour GaAs et GaN. Il n’y a pas de substituts satisfaisants du gallium.
REFERENCE : M 2 369 DEWEY : 620 Date : Mars 2011 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/materiaux-th11/elaboration- [...]