Sécurisation des systèmes mécatroniques. Partie 2 / Jean - Louis Boulanger in Techniques de l'ingénieur BD, Vol. BD6 (Trimestriel)
Sécurisation des systèmes mécatroniques. Partie 2 : techniques de mises en sécurité d'une application logicielle [texte imprimé] / Jean - Louis Boulanger, Auteur . - 2011 . - 12 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur BD > Vol. BD6 (Trimestriel) . - 12 p.
Mots-clés : Systèmes mécatroniques Composante informatique Résumé : Dans cette seconde partie [BM 8071] sur la sécurisation des systèmes mécatroniques, nous nous intéressons à l'aspect « application logicielle » (composante informatique). Le risque lié à l'architecture matérielle (composante électronique) ayant été traité dans la première partie [BM 8 070]. Pour ce qui concerne les concepts de base et les normes applicables à la sécurisation des systèmes mécatroniques, le lecteur se reportera également en [BM 8 070].
La sécurité d'une application logicielle passe principalement par la maîtrise de la qualité (évitement et élimination des fautes). Nous présentons :
les principes de la maîtrise de la qualité (ISO 9001:2000) ;
quelques techniques de programmation tolérante (la redondance, la détection d'erreur ou la programmation défensive) ;
l'apport des méthodes formelles.
La réalisation d'une application logicielle est actuellement une activité à la portée de tous. La mise à disposition d'environnements de développement (Case Tools , cf. [Doc. BM 8 070]), proposant la modélisation, des vérifications et la génération automatique de code, a grandement simplifié le développement d'une application logicielle. Mais la principale particularité du logiciel est la présence de fautes (bug ). Ces fautes peuvent être systématiquement exécutées et leur présence est due au caractère artisanal de la réalisation d'une application logicielle. L'utilisation d'environnements de développement donne l'impression d'industrialiser la réalisation d'une application logicielle mais il n'en est rien. En effet, les outils d'un environnement de développement sont développés classiquement et leur utilisation a tendance à faire oublier la complexité intrinsèque du logiciel au travers de représentations graphiques plus ou moins claires. La présence de fautes est un fait et il faut soit les accepter, soit les gérer, soit les corriger.REFERENCE : BM 8 071 DEWEY : 620.1 Date : Avril 2011 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/mecanique-th7/fonctions-et- [...]