Réacteurs à lit fixe catalytique à écoulement gaz-liquide / Rode, Sabine in Techniques de l'ingénieur JB, Vol. JB6 (Trimestriel)
Réacteurs à lit fixe catalytique à écoulement gaz-liquide [texte imprimé] / Rode, Sabine, Auteur . - 2007 . - 22 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur JB > Vol. JB6 (Trimestriel) . - 22 p.
Mots-clés : Réacteurs Catalytique Gaz-liquide Résumé : Les réactions chimiques dont la mise en œuvre nécessite la présence simultanée d'un gaz, d'un liquide et d'un solide catalytique sont fréquemment rencontrées dans la pratique industrielle, notamment pour :
* l'hydrotraitement des coupes pétrolières ;
* l'hydrogénation et l'oxydation partielle de composés divers de la pétrochimie ;
* la mise en œuvre de réacteurs biologiques.
Afin de réaliser le contact entre les trois phases, le solide catalytique peut être maintenu en suspension au sein du liquide qui est par ailleurs contacté par le gaz. Les appareillages associés sont les colonnes à bulles ou cuves agitées triphasiques, ainsi que les lits fluidisés triphasiques.
Le solide catalytique peut également être disposé en lit fixe, traversé par le gaz et le liquide. Cette technologie est souvent préférée dans la pratique industrielle, à la fois pour sa simplicité et pour sa robustesse : on n'y trouve pas de pièces mobiles et elle ne nécessite pas d'étape de séparation du solide. De plus, les réacteurs à lit fixe commerciaux peuvent être de très grande taille : 10 à 30 m de haut, 1 à 4 m de diamètre avec une taille caractéristique des particules catalytiques comprise entre 1 et 3 mm environ. Cette configuration conduit à un écoulement piston des deux phases, permettant d'atteindre des conversions importantes tout en optimisant la sélectivité. La technologie à lit fixe comporte toutefois un certain nombre d'inconvénients liés à la difficulté d'évacuer la chaleur réactionnelle et à la non-homogénéité des écoulements à l'échelle du réacteur, la conjonction des deux phénomènes pouvant notamment conduire à la formation de points chauds.REFERENCE : J 4 110 DEWEY : 660 Date : Juin 2011 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/procedes-chimie-bio-agro-th [...]