Post-traitement des émissions polluantes des moteurs thermiques à combustion interne / Sassi, Alain in Techniques de l'ingénieur BL, Vol. BL1 (Trimestriel)
Post-traitement des émissions polluantes des moteurs thermiques à combustion interne : moteur à allumage par compression [texte imprimé] / Sassi, Alain, Auteur ; Rohart, Emmanuel, Auteur ; Belot, Gérard, Auteur . - 2007 . - 24 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur BL > Vol. BL1 (Trimestriel) . - 24 p.
Mots-clés : Emission polluantes Moteurs thermiques Résumé : Les moteurs à allumage commandé reposent sur un processus de combustion homogène selon lequel les quantités d'air et de carburant (essence) mises en jeu sont proches de la stœchiométrie oxydoréductrice, dans la plupart des conditions de fonctionnement du moteur. Il en résulte que, à l'issue de la combustion, les gaz résiduels sont proches de l'équilibre oxydoréducteur, renfermant autant d'espèces oxydantes (oxygène et oxydes d'azote) que d'espèces réductrices (hydrocarbures et monoxyde de carbone).
Le post-traitement de ces composés gazeux est décrit dans l'article [BM 2 508] ; il a lieu sur un catalyseur dit trois-voies qui permet la conversion simultanée des espèces oxydantes et réductrices avec un excellent rendement (cf. figure 13 de [BM 2 508] pour illustration).
Dans le cas des moteurs à allumage par compression (Diesel), le processus de combustion du carburant (gazole) est hétérogène et se déroule en excès d'air ; dans de telles conditions, outre les polluants gazeux que sont les hydrocarbures imbrûlés, le monoxyde de carbone et les oxydes d'azote, se forment des particules carbonées solides, inhérentes à l'hétérogénéité de la combustion ; celles-ci présentent également un caractère polluant. De plus, l'excès d'air admis dans la chambre de combustion se traduit par la présence d'oxygène en quantité significative à l'échappement. Dans de telles conditions, les émissions polluantes ne pourront être traitées simultanément (écart important à la stœchiométrie des gaz) et hétérogénéité des polluants (gazeux et solides) à traiter.
Ainsi, le post-traitement des émissions polluantes des moteurs à allumage par compression fera appel à des systèmes spécifiques complémentaires dédiés :
* catalyseur d'oxydation pour traiter les hydrocarbures imbrûlés et le monoxyde de carbone ;
* catalyseurs DeNOx pour réduire les oxydes d'azote en présence d'oxygène ;
* filtres pour éliminer les particules solides.
Ces dispositifs sont décrits en détail sous les aspects organique et fonctionnel dans cet article qui est la suite du [BM 2 508].
REFERENCE : BM 2 509 DEWEY : 621.2 Date : Juillet 2011 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/mecanique-th7/machines-hydr [...]