Réseaux de capteurs / Khaldoun Al Agha in Techniques de l'ingénieur S, Vol. S5 (Trimestriel)
Réseaux de capteurs [texte imprimé] / Khaldoun Al Agha, Auteur . - 2011 . - 11 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur S > Vol. S5 (Trimestriel) . - 11 p.
Mots-clés : Réseaux Capteurs Résumé : Dans le monde industriel, un capteur est un appareil qui permet de traduire une grandeur physique en une grandeur électrique, qui après numérisation pourra être mémorisée, traitée, transmise pour être exploitée avec d'autres informations. On pourra ainsi réaliser des opérations globales, comme éviter une catastrophe, anticiper un problème ou encore optimiser une opération complexe.
Avant la révolution des télécommunications et le développement des technologies sans fil, l'acheminement de l'information relevée par un capteur se faisait par un système de câblage coûteux, encombrant et nécessitant la mobilisation d'efforts humains relativement importants. Le spectre d'utilisation des capteurs restait très limité. Pour justifier le déploiement d'un réseau de capteurs, il fallait un très grand enjeu sécuritaire ou des perspectives de profits économiques importants.
À présent, les capteurs de nouvelles générations se sont dotés de circuits « radio » leur permettant de transmettre et de recevoir de l'information. De plus, ils disposent de capacité de mémorisation et d'une puissance de calcul permettant de réaliser le routage et l'acheminement des paquets d'informations. Ainsi, des réseaux de capteurs peuvent se former. Ils peuvent s'auto-configurer, se découvrir de manière autonome et relayer à bon port l'information mesurée. En conséquence, un grand nombre d'applications ont pu se développer en tirant profit de ce nouvel environnement de capteurs.
REFERENCE : H 8 500 DEWEY : 670.285 Date : Octobre 2010 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/mesures-analyses-th1/system [...]