Formulation des polymères: synthétiques en cosmétique / Le Neindre, Bernard in Techniques de l'ingénieur JC, Vol. JC1 (Trimestriel)
Formulation des polymères: synthétiques en cosmétique [texte imprimé] / Le Neindre, Bernard, Auteur ; Cancouet, Patrick, Auteur . - 2007 . - 20 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur JC > Vol. JC1 (Trimestriel) . - 20 p.
Mots-clés : Formulation Polymères Cosmétique Résumé : Les cosmétiques se répartissent en diverses catégories comportant plusieurs types de produits :
* les produits de soin (hydratants, antirides, anti-âge, amincissants, antitaches, raffermissants...) ;
* les produits de maquillage des yeux (mascaras, liners...), du visage (fonds de teint, poudres...), des ongles (vernis), des lèvres (rouges et brillants à lèvres) ;
* les produits solaires (protection, autobronzants...) ;
* les produits d'hygiène corporelle (savons, douche, bain, dépilatoire, déodorants...) ;
* les produits capillaires (shampoings, colorations, teintures, permanentes, lotions antichutes, fixatifs, laques...) ;
* les parfums ou les hydroalcooliques (extraits, eaux de toilette, eaux de parfum...).
Les produits commerciaux sont des formulations réalisées à partir de mélanges, d'association ou de mise en forme de nombreux ingrédients naturels ou synthétiques, au sein de différentes préparations comportant des émulsions, des systèmes multiphasiques, des solutions, des gels, des mélanges de corps gras, des mélanges de poudres, des aérosols et de nouvelles formes de produits (patchs).
Pendant de nombreuses années, les polymères naturels sous forme de gommes et de résines, ont été employés dans l'industrie cosmétique comme liants solubles dans l'eau, épaississants et agents filmogènes. Cependant, les polymères isolés à partir de sources naturelles présentent de nombreux inconvénients : ils varient en pureté et en qualité et ils sont relativement coûteux, par rapport aux polymères synthétiques courants. D'autres problèmes liés aux difficultés d'assurer un approvisionnement stable, associés à des variations de viscosité et à la contamination microbienne ont conduit à leur substitution par des polymères synthétiques ou semi-synthétiques. Au début, les polymères semi-synthétiques, qui sont des polymères naturels modifiés, et les polymères synthétiques ont été développés pour avoir des propriétés identiques aux gommes et aux résines. Aujourd'hui, les polymères servent à des fins multiples dans les formulations cosmétiques. Ils sont utilisés :
* comme agents filmogènes dans les fixateurs pour cheveux, le mascara, les vernis à ongles ;
* comme épaississants et modificateurs de rhéologie dans les émulsions, les gels, les colorants capillaires et défrisants ;
* comme agents émulsifiants dans les lotions, les crèmes solaires et les colorants de cheveux ;
* comme conditionneurs, hydratants, émollients, dispersants et produits résistants à l'eau.
L'industrie tente constamment d'améliorer les formulations, en adoptant des protocoles de synthèses par la compréhension des interactions moléculaires entre les polymères et les autres composantes d'un produit de soin.
REFERENCE : J 2 190 Date : Septembre 2011 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/procedes-chimie-bio-agro-th [...]