Amélioration du diagnostic des réseaux d'alimentation en eau potable / Guesmia, Ayoub (2011)
Amélioration du diagnostic des réseaux d'alimentation en eau potable [texte imprimé] / Guesmia, Ayoub, Auteur ; Saâdia Benmamar, Directeur de thèse . - [S.l.] : [s.n.], 2011 . - 77 f. : ill. ; 30 cm. + 1 CD-ROM.
Mémoire de Magister : Hydraulique : Alger, Ecole Nationale Polytechnique : 2011
Bibliogr. f. 78 - 79
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Réseau de distribution
Diagnostic
Indicateurs performance
Algorithmes génétiques
EPANET
MATLABIndex. décimale : M008011 Résumé : Depuis de nombreuses années, les opérateurs des systèmes de distribution de l’eau et les pouvoirs publics ont comme objectifs d’améliorer la qualité de leurs services.
Cet objectif passe par une parfaite maitrise de la distribution permettant d’assurer une continuité du service avec une eau de qualité et en quantité suffisante.
Cela permet en outre de ne prélever sur les ressources que les quantités adéquates et ainsi de limiter l’impact sur l’environnement.
L’atteinte de cet objectif est liée à la problématique particulière des réseaux de distribution qui sont des entités vivantes, parfois difficiles à contrôler, principalement à cause des casses qui peuvent survenir à tout moment.
Pour maitriser les pertes dans les réseaux d’eau, beaucoup de travaux de recherche ont eu lieu dans le but de proposer des outils permettant leurs décompositions.
Le travail dont nous menons consiste à proposer un outil d’aide à l’estimation des pertes par fuites, et à la détermination de la variation des débits de fuites en fonction de la pression de service du réseau.
Et ce pour calculer un certain nombre d’indicateurs de performance du système.
L’outil utilise le logiciel de modélisation hydraulique EPANET en interface avec l’environnement de calcul mathématique MATLAB.
La méthodologie proposée fait appel à l’utilisation des algorithmes génétique pour la détermination de certains paramètres des modèles hydrauliques.