Green: "mythe ou réalité" / Laurent Molinari in Techniques de l'ingénieur G, vol. G5 (Trimestriel)
Green: "mythe ou réalité" [texte imprimé] / Laurent Molinari, Auteur . - 2009 . - 10 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur G > vol. G5 (Trimestriel) . - 10 p.
Mots-clés : Green IT Résumé : Avant de préciser plus en détail le concept de Green IT, il semble utile de positionner le sujet dans le cadre des notions traditionnelles de développement durable.
Le Green IT a pour ambition d’adresser la question de l’impact environnemental, au sens de l’ISO 26000, de l’industrie, des produits et services du secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC). Ce sujet concerne à la fois un secteur d’activité, celui des TIC, mais aussi l’ensemble des organisations qui mettent en œuvre, pour leurs collaborateurs ou leurs clients, des systèmes informatiques ou de télécommunications.
Au niveau d’une organisation, le Green IT peut donc être considéré comme le sous-ensemble d’une démarche de développement durable qui peut reposer sur les référentiels connus, a minima dans une approche « organisation » :
*
les lignes directrices de l’ISO 26000 : le Green IT adresse une partie du domaine environnement ;
*
le système de management ISO 14001 : les indicateurs à suivre dans le cadre d’une politique ou d'une démarche Green IT font partie intégrante du périmètre d’application d’un système de management environnemental. À ce titre, le respect des réglementations (RoHs, directive sur les déchets électroniques...) font partie du périmètre ;
*
le système de management énergétique ISO 50001 : la consommation d’énergie étant un thème important dans toute démarche Green IT, le suivi énergétique des éléments associés aux TIC fera partie intégrante d’un SME ;
*
le bilan de gaz à effet de serre des organisations : dans le cadre du bilan CO2 des organisations établi par le décret d’application de l’article 75 de la loi Grenelle II, le Green IT va constituer un axe de travail essentiel pour la maîtrise des émissions de GES, notamment pour les organisations tertiaires.
Le Green IT n’est donc pas un sujet « en plus » des autres démarches de pilotage environnemental mais s’inscrit comme un levier d’action et de transformation d’une politique de développement durable.
REFERENCE : G 8 385 Date : Avril 2012 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/environnement-securite-th5/ [...]