Traçabilité des denrées alimentaires / Daniel Lasaygues in Techniques de l'Ingénieur F, Vol. F1 (Trimestriel)
Traçabilité des denrées alimentaires : concepts de gestion des informations [texte imprimé] / Daniel Lasaygues, Auteur . - 2007 . - 5 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'Ingénieur F > Vol. F1 (Trimestriel) . - 5 p.
Mots-clés : Agroalimentaire Distribution Traçabilité Code-barres 2D Résumé : Le concept de traçabilité des produits agroalimentaires a beaucoup évolué depuis son entrée dans le langage courant, tant sur les domaines d'application, sur les types d'informations, que sur la largeur du champ couvert.
Hier, processus différenciant, aujourd'hui, élément indispensable, incontournable et indiscutable.
À tel point que la « traçabilité », en tant que telle, n'est plus « mise en avant », elle est quasiment implicite. Les consommateurs exigent désormais que tout produit soit « tracé » et, en particulier, dans le domaine agroalimentaire.
En parallèle, les technologies de l'information et de la communication ont aussi largement évoluées ; nous sommes passé à l'ère du « haut débit », du connecté, voire de « l'hyper connexion » partout, tout le temps... de l'information en temps réel, vraie ou fausse d'ailleurs, mais disponible en permanence et accessible à tout moment, et en tout lieu.
Ces deux tendances se rejoignent : la traçabilité est, plus que jamais, la clé de voute du système d'information de l'entreprise ; les nouvelles technologies permettent de mettre à la disposition des parties prenantes une somme d'informations sur le produit, sa composition, son process, son origine, son utilisation... par de nombreux canaux.
Désormais, on ne parle donc plus seulement de « logiciel de traçabilité », mais plutôt d'« écosystème » intégrant les divers outils d'acquisition de données, de consultation, mais aussi d'échanges et de mise à disposition. Ce système d'information ne peut être qu'ouvert, interconnecté et réactif.
L'enjeu majeur pour l'entreprise réside donc dans l'acquisition du savoir-faire nécessaire pour construire, administrer, sécuriser ce système, mais aussi pour gérer la diffusion des informations, en cas de crise bien sûr, mais surtout « à froid », car les différents destinataires et utilisateurs de ces données sont de plus en plus nombreux et exigeants : des divers services internes à l'entreprise jusqu'aux clients et consommateurs en passant par de nombreuses parties prenantes (fournisseurs, logisticiens, détaillants, auditeurs, services officiels de contrôle...).
Cette maîtrise de l'information va donc bien au-delà de la simple communication et constitue aujourd'hui une véritable plus-value pour une entreprise, y compris et surtout dans sa relation avec ses clients (professionnels ou particuliers) ou ses partenaires.
REFERENCE : F 1 162 Date : Septembre 2012 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/procedes-chimie-bio-agro-th [...]