Alliages de polyphénylène éther PPE / Françoise Pardos in Techniques de l'ingénieur AM, Vol. AM3 (Trimestriel)
Alliages de polyphénylène éther PPE : aspects économiques [texte imprimé] / Françoise Pardos, Auteur . - 2007 . - 3 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur AM > Vol. AM3 (Trimestriel) . - 3 p.
Mots-clés : Alliages PPE Polyphénylène Résumé : Le PPE est obtenu par polymérisation oxydative du 2.6-diméthylphénol, avec des composés de cuivre comme catalyseur. Toutefois, le polymère pur, découvert par General Electric, est pratiquement impossible à mettre en œuvre. En 1964, General Electric a modifié le PPE par alliage avec du PS choc, avec une large gamme de grades adaptables à différents procédés de transformation et applications. Cette gamme comprend, entre autres, des résines auto-extinguibles sans additif halogéné et des qualités renforcées par des fibres de verre ignifugées ou non.
Le PPE est toujours utilisé sous forme d'alliages. À l'origine, le premier et le seul alliage était avec le PS choc, en proportions variables, avec des propriétés d'autant plus performantes que la proportion de PPE est élevée. Puis d'autres types d'alliages avec le PPE ont été mis au point, dont celui qui a le plus de succès : l'alliage avec les polyamides PA. D'autres polymères peuvent aussi entrer en alliages avec le PPE, mais pour des tonnages de moindre importance que les PPE/PS et les PPE/PA. Ce sont, par exemple, les PPE/PBT et PPE/PPS, pour mémoire.
Les alliages avec le PA (Noryl GTX lancés à l'origine par General Electric Plastics, désormais Sabic), offrent des combinaisons de propriétés intéressantes pour les grosses pièces de carrosserie automobile à peindre en ligne.
Un nouveau produit avait été développé conjointement par Shell et General Electric Plastics, du PS expansé modifié avec du PPE, Caril, utilisant du pentane comme agent d'expansion. Les applications envisagées étaient dans l'emballage, le bâtiment, l'ameublement, l'automobile. Ce type de mousses est déjà utilisé au Japon par Kanegafuchi pour des plats pour micro-ondes. Toutefois, l'abandon des plastiques par Shell a conduit à l'abandon de ce développement.
Se reporter au dossier « Polyphénylèneéther PPE. Polyarylènesulfone (PSU, PES, PAS)» [AM 3392] pour plus de renseignements.
REFERENCE : AM 3 388v2 Date : Octobre 2012 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/materiaux-th11/matieres-the [...]