Polysulfure de phénylène PPS / Françoise Pardos in Techniques de l'ingénieur AM, Vol. AM3 (Trimestriel)
Polysulfure de phénylène PPS : aspects économiques [texte imprimé] / Françoise Pardos, Auteur . - 2007 . - 4 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur AM > Vol. AM3 (Trimestriel) . - 4 p.
Mots-clés : Polysulfure Phénylène PPS Résumé : Le polysulfure de phénylène PPS (polyphenyl sulphide) a été introduit en 1968 et a été initialement utilisé principalement dans la construction aéronautique.
Le PPS, développé par les Dr H. Wayne Jr. Hill et M. James T. Edmonds Phillips Petroleum Co, a été lancé commercialement en 1973 par Phillips, sous le nom de Ryton, dont les brevets sont tombés dans le domaine public en 1987.
Le PPS est un polysulfure cristallin formé d'une chaîne de noyaux benzéniques réunis entre eux par un atome de soufre. Il est obtenu en faisant réagir le paradichlorobenzène avec le sulfure de sodium, dans un solvant polaire, comme le N-méthylpyrrolidone, stable aux températures élevées nécessaires pour la synthèse et solvant à la fois également des oligomères intermédiaires.
Le produit directement obtenu est un PPS de faible masse moléculaire, bien adapté à l'utilisation comme revêtement. Toutefois, pour le mouler, le PPS doit être chauffé dans l'oxygène, pour obtenir une masse moléculaire plus élevée. Ce chauffage permet aussi d'obtenir un PPS réticulé.
Le PPS peut se présenter sous différentes formes :
en poudre, surtout pour revêtements ;
réticulé, de stabilité thermique et dimensionnelle améliorées, pour revêtements et injection ;
linéaire, produit en une étape, de meilleure résistance au choc, pour compounds pour injection ;
modifié, surtout pour extrusion de films.
Le PPS est le plus souvent renforcé, par des fibres de verre, en général 40 à 65 %, des fibres de carbone, ou chargé par des charges minérales, du talc...
REFERENCE : AM 3 396v2 Date : Novembre 2011 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/materiaux-th11/matieres-the [...]