Instabilités structurales des plaques / René Maquoi in Techniques de l'Ingénieur CC, Vol. CC4 (Trimestriel)
Instabilités structurales des plaques : voilement [texte imprimé] / René Maquoi, Auteur . - 2007 . - 24 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'Ingénieur CC > Vol. CC4 (Trimestriel) . - 24 p.
Mots-clés : Structures Plaques Voilement Résumé : Tout élément structural de type « plaque » initialement plan et soumis à des efforts agissant strictement dans son plan est susceptible de quitter cette configuration et de fléchir transversalement lorsque la sollicitation induit des contraintes de compression dans tout ou partie de la plaque. Ce phénomène, appelé « voilement », survient lorsque la sollicitation atteint un seuil critique et il gouverne alors la capacité portante. Une plaque est d’autant plus propice au voilement que son élancement, mesuré par le rapport largeur/épaisseur, est élevé.
La compression source de cette instabilité résulte, soit de l’action directe d’une distribution de contraintes normales, soit de la composante de compression des contraintes principales lorsque la plaque est sollicitée en cisaillement.
La capacité portante d’une plaque est influencée par les imperfections géométriques (défaut de planéité) et structurales (contraintes résiduelles) et par la limite d’élasticité du matériau constitutif. Les imperfections ont un rôle défavorable.
Dans le présent dossier, on introduit, d’une part, les principes de base régissant la flexion transversale et le voilement des plaques et, d’autre part, les modèles à la ruine qui constituent désormais le fondement des clauses normativesREFERENCE : C 2 512 Date : Mai 2010 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/construction-th3/les-constr [...]