Durabilité des assemblages collés - Étude / Petit, Jacques-Alain in Techniques de l'ingénieur COR, Vol. COR1 (Trimestriel)
Durabilité des assemblages collés - Étude [texte imprimé] / Petit, Jacques-Alain, Auteur ; Baziard, Yves, Auteur ; Valérie Nassiet, Auteur . - 2007 . - 15 p.
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur COR > Vol. COR1 (Trimestriel) . - 15 p.
Mots-clés : Durabilité des assemblages a l'élaboration L'adhésif Effets secondaires du vieillissement Résumé : L’une des principales exigences d’un assemblage collé est son aptitude à conserver une part significative de sa capacité à supporter des efforts sous les conditions très variées d’environnement qu’il devrait rencontrer au cours de sa durée de vie en service.
Pour un assemblage collé, cette fonction et la permanence de celle-ci dans le temps (ou durabilité) résultent des forces d’adhésion dues aux interactions entre un substrat solide (ou adhérent) et un adhésif. Ces interactions sont à l’origine de la création d’interphases dont les propriétés évoluent continûment entre l’interface et le cœur de l’adhésif. L’adhérence ainsi créée par ces forces d’adhésion peut être mesurée par l’énergie de rupture (de séparation) du joint constitué. Il en est de même de la perte d’adhérence qui obère la vie du joint.
Malheureusement, l’un des environnements les plus agressifs pour les joints qui mettent en jeu des substrats de forte énergie de surface – métaux, verres, céramiques – constituant avec des adhésifs les joints structuraux usuels, est l’humidité. Or, c’est évidemment l’un des environnements les plus communs.REFERENCE : COR 160 Date : Octobre 2005 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/materiaux-th11/corrosion-et [...]