Durabilité des assemblages collés / Petit, Jacques-Alain in Techniques de l'ingénieur COR, Vol. COR1 (Trimestriel)
Durabilité des assemblages collés : Approche prédictive [texte imprimé] / Petit, Jacques-Alain, Auteur ; Baziard, Yves, Auteur ; Valérie Nassiet, Auteur . - 2007 . - 12 p.
bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur COR > Vol. COR1 (Trimestriel) . - 12 p.
Mots-clés : Assemblages collés Thermodynamique Matériau homogène Résumé :
Pour évaluer la fiabilité d’un matériau homogène et isotrope, des essais de fatigue sont communément utilisés pour déterminer le seuil d’endommagement du matériau par sa limite d’endurance. Si la rupture dans les joints collés était toujours localisée au sein de l’adhésif (cohésive), les concepts de la mécanique des milieux continus et de la mécanique de la rupture seraient suffisants pour dimensionner les structures collées à travers la détermination de critères de rupture. Malheureusement, comme nous l’avons évoqué dans la première partie consacrée à l’étude de la durabilité Durabilité des assemblages collés- ÉtudeDurabilité des assemblages collés- Étude, les joints collés en milieu chaud ou humide se délaminent par affaiblissement de l’interface. Les phénomènes qui régissent l’établissement de l’interface ne sont pas encore complètement connus si bien que les lois d’évolution temporelle des interfaces substrat/adhésif ne sont pas encore établies.
Cependant, plusieurs approches permettent de fournir des « indicateurs » sur la durabilité de l’assemblage collé au sein de son environnement. L’approche thermodynamique propose, par exemple, un critère de stabilité du système adhésif. L’approche expérimentale, basée sur des essais mécaniques, permet de prédire le comportement des joints collés à partir d’essais accélérés effectués en laboratoire et de lois empiriques ou semi-empiriques. Les données de sortie sont soit des réductions de résistance mécanique, soit des évolutions d’énergies de rupture. L’expérimentateur se place alors, le plus souvent, dans un scénario de « qui peut le plus peut le moins ». D’autres approches prometteuses se sont développées ces dernières années. Elles sont basées sur le calcul numérique et sur l’usage de méthodes statistiques et probabilistes comme outil prédictif.
REFERENCE : COR 161 Date : Décembre 2006 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/materiaux-th11/corrosion-et [...]