Fenêtres et portes extérieures bois / Marcel Denancé in Techniques de l'ingénieur CD, Vol. CD2 (Trimestriel)
Fenêtres et portes extérieures bois : conception de la liaison ouvrant-dormant [texte imprimé] / Marcel Denancé, Auteur . - 2007 . - 13 p.
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur CD > Vol. CD2 (Trimestriel) . - 13 p.
Mots-clés : Portes extérieures Bois Perméabilité Air Résumé : Si, lorsqu’elle est d’un seul tenant, faire une paroi étanche paraît simple, réaliser un ouvrage qui doit s’ouvrir et se fermer tout en étant étanche apparaît, de manière indéniable, plus complexe.
D’ailleurs, pendant des siècles, les fenêtres et les portes extérieures n’étaient pas étanches à l’eau et contrôlaient l’entrée de manière grossière ; les meilleures réalisations étaient bien loin d’un niveau d’étanchéité qui paraît évident aujourd’hui.
Les premières approches pour rechercher une meilleure étanchéité ont été fondées sur le sens commun et sur l’expérience d’objet ou de matériel étanches : interposer entre le milieu à protéger et le milieu hostile une garniture d’étanchéité dont la réaction assure par elle-même l’étanchéité, c’est la technique du sous-marin ou du bocal.
Sa transposition aux fenêtres a été un échec du fait de :
la discontinuité de la barrière d’étanchéité à cause de la complexité des profils ;
la réaction nécessaire de la garniture pour assurer l’étanchéité qui est incompatible avec un effort de manœuvre acceptable ;
la rigidité des parties mobiles (vantaux) bien en deçà du nécessaire pour reprendre la réaction de la garniture d’étanchéité.
Ce n’est qu’au début des années 1970 que le secteur a élaboré, de manière empirique (par les essais), les principes d’étanchéité d’une liaison ouvrant- dormant et la finalisation n’est intervenue qu’au début des années 1980 par la quantification plus précise des limites de chacun des paramètres.
Compte tenu du nombre de combinaisons dimensionnelles des profilés en bois et compte tenu du rôle des finitions sur le bois et de leurs adjuvants, on peut d’ailleurs considérer que cette voie n’est pas épuisée.
Pour atteindre un niveau de performances donné, la conception de la liaison ouvrant-dormant doit suivre certaines règles bien précises plus ou moins propres à chaque fonction.REFERENCE : C 3 611 Date : Février 2003 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/construction-th3/la-lumiere [...]