Corrosion des matériaux dans l'industrie pétrolière / Ropital, François in Techniques de l'ingénieur COR, Vol. COR2 (Trimestriel)
Corrosion des matériaux dans l'industrie pétrolière [texte imprimé] / Ropital, François, Auteur . - 2007 . - 17 p.
bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur COR > Vol. COR2 (Trimestriel) . - 17 p.
Mots-clés : Industrie pétrolière Corrosion dans les unités de traitement des gaz acides Détection et inspection utilisées l'industrie Vieilissement en température matériaux métalliques Métalliques Hydrogène Résumé : Les objectifs de l'industrie pétrolière sont d'extraire, transporter, raffiner des pétroles en très grandes quantités dans les conditions économiques les plus performantes et pour des conditions de sécurité et de fiabilité des équipements optimales. En 2008, 88,7 millions de barils de pétrole ont été raffinés par jour dans le monde. Le coût de la corrosion dans cette industrie correspond à environ 3,7 % du coût global de la corrosion. Pour l'industrie pétrolière mondiale, un coût de 35 milliards de dollars par an a été estimé du fait des impacts directs et indirects ainsi que du fait des mesures de contrôle et de prévention. Par baril de pétrole produit, ce coût de la corrosion est d'environ 0,3 à 0,6 $ par baril. Ces chiffres n'incluent pas les événements non prévus. Par exemple, en 2006 des fuites provoquées par une corrosion bactérienne furent à l'origine de l'arrêt pendant quelques jours de la production pétrolière de l'Alaska et de vives tensions sur le marché pétrolier. Les impacts environnementaux de tels accidents peuvent être également considérables.
L'industrie pétrolière est traditionnellement divisée en deux grands domaines: l'amont pétrolier (qui correspond aux opérations de forage, production puis transport du pétrole brut), l'aval pétrolier (où le pétrole est raffiné en kérosène, essence, gasoil, fiouls, naphta, composés de base de la chimie...). Cette industrie est également amenée à éliminer tout au long de sa chaîne les gaz acides (CO2 et/ou H2S) associés aux bruts.REFERENCE : COR 750 Date : DECEMBRE 2010 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/materiaux-th11/corrosion-et [...]