Utilisation des sous-produits industriels / Pierre Rossi in Techniques de l'ingénieur CE, Vol. CE2 (Trimestriel)
Utilisation des sous-produits industriels : Les cendres volantes - Origine, production et caractéristiques [texte imprimé] / Pierre Rossi, Auteur ; Ludovic Gavois, Auteur ; Guy Raoul, Auteur . - 2007 . - 10 p.
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur CE > Vol. CE2 (Trimestriel) . - 10 p.
Mots-clés : Les cendres volantes origine Sous produits industriels Nature des cendres Production en france Origine et récupération Caractéristiques géotechniques volantes Granularité GTR Résumé : Les cendres volantes sont les résidus de la combustion du charbon dans les centrales thermiques.
Les exposés sur les cendres volantes font l’objet de trois articles :
le présent article Utilisation des sous-produits industriels – Les cendres volantes- Origine, production et caractéristiquesUtilisation des sous-produits industriels – Les cendres volantes- Origine, production et caractéristiques[C 5 373] qui expose la nature et les propriétés de ces sous-produits industriels en vue de leur utilisation, pertinente, ainsi que des données sur les sites de production ;
l’article [C 5 374] à suivre, qui porte sur les possibilités d’emploi très diversifiées de ces matériaux ;
l’article [C 5 375] qui sera consacré à des rapports techniques et des exposés sur des chantiers réalisés récemment, ayant employé des cendres volantes.
Ici sont décrits en premier lieu les processus de fonctionnement des centrales et de récupération des cendres qui déterminent les différentes catégories de cendres produites dans l’optique de leur utilisation. Nous abordons ensuite les sites de production.
L’importance des productions de cendres dépend de la politique énergétique du pays concerné. Les sous-produits industriels, que constituent les cendres volantes, sont disponibles en grandes quantités dans le monde, mais dans des proportions beaucoup plus faibles en France.
Dans le monde, le charbon – dont les réserves sont encore extrêmement importantes – constitue la première ressource utilisée pour la production de l’électricité.
En France, la production d’électricité n’est fournie actuellement qu’à hauteur de 4 %, environ, par les centrales thermiques à flammes fonctionnant au charbon. Depuis l’épuisement des ressources françaises, le charbon est importé pour ces besoins depuis différents pays.
Les enjeux économiques ne doivent pas, pour autant, occulter ceux de l'environnement qui sont primordiaux. La modernisation des centrales thermiques, les techniques nouvelles, dites de « charbon propre », participent à réduire les effets polluants de la combustion des charbons.REFERENCE : C 5 373 Date : AÖUT 2009 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/construction-th3/genie-civi [...]