Utilisation des sous-produits industriels / Pierre Rossi in Techniques de l'ingénieur CE, Vol. CE2 (Trimestriel)
Utilisation des sous-produits industriels : Les cendres volantes des possibilités d'emploi très diversifiées [texte imprimé] / Pierre Rossi, Auteur ; Ludovic Gavois, Auteur ; Guy Raoul, Auteur . - 2007 . - 22 p.
bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur CE > Vol. CE2 (Trimestriel) . - 22 p.
Mots-clés : Les cendres volantes des possibilités d'emploi très diversifiées Types de volantes Utilisation sous produits industriels Résumé : Le dossier des cendres volantes fait l'objet de trois articles :
le [C 5 373] auquel se référer pour appréhender l'origine, la nature et les propriétés des cendres volantes, ainsi que les sources de production ;
celui-ci, Utilisation des sous-produits industriels – Les cendres volantes- Des possibilités d'emploi très diversifiéesUtilisation des sous-produits industriels – Les cendres volantes- Des possibilités d'emploi très diversifiées[C 5 374], consacré aux possibilités d'emploi des cendres volantes qui sont très étendues, ainsi qu'aux aspects environnementaux de ces utilisations ;
bien que des références de chantiers réalisés récemment soient indiquées ici, certains feront l'objet d'exposés détaillés dans l'article [C 5 375].
L'emploi des cendres volantes dans l'industrie du BTP, qui remonte aux années 1960, est toujours d'actualité. Pour des raisons économiques, les cendres sont utilisées à proximité des sites de production et offrent une solution technique à privilégier.
Les cendres proviennent des stocks existants, constitués lors de l'exploitation du charbon en France, et, depuis la fermeture des sites miniers, de la production dans les centrales thermiques de résidus de la combustion de charbons importés. La production annuelle de cendres volantes est de l'ordre de 1,5 million de tonnes.
Les possibilités d'emploi des cendres volantes – notamment des cendres silico-alumineuses – sont très étendues dans les fonctions de liants ou de granulats principalement. Elles sont utilisées en construction routière et ferroviaire, à tous les stades de la réalisation des ouvrages en terre : remblai, plate-forme supérieure des terrassements (pst), couche de forme, assise de chaussée, domaines auxquels nous nous intéresserons plus particulièrement dans le présent dossier.
Les autres utilisations, comme constituants des liants et ciments, des coulis, des bétons, sont également abordées pour information.
Aujourd'hui, la production des cendres est majoritairement consommée par les fabricants de bétons et les cimentiers.
La valorisation des cendres volantes est encouragée, car c'est une bien meilleure solution – environnementale et économique – que leur élimination comme déchets. Les cendres volantes constituent en effet des déchets, dits non dangereux, suivant les réglementations en vigueur.REFERENCE : C 5 374 Date : FEVRIER 2010 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/construction-th3/genie-civi [...]