Fibres naturelles de renfort pour matériaux composites / Baley, Christophe in Techniques de l'ingénieur N, Vol. N2 (Trimestriel)
Fibres naturelles de renfort pour matériaux composites [texte imprimé] / Baley, Christophe, Auteur . - 2008 . - 17 p.
bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur N > Vol. N2 (Trimestriel) . - 17 p.
Mots-clés : Fibres naturelles de renfort d'origine végétale animale Résumé : Un matériau composite se définit comme un arrangement de fibres – continu ou non – d’un matériau résistant (le renfort), noyé dans une matrice dont la résistance mécanique est beaucoup plus faible. La matrice (le liant) conserve la disposition géométrique du renfort et lui transmet les sollicitations auxquelles est soumise la pièce. Elle peut appartenir à la famille des polymères, des métaux ou des céramiques.
Dans cet article ne sont abordées que les fibres organiques et naturelles, et les matériaux composites associés, à matrice polymère.
Sous le terme « fibres naturelles » se trouvent des fibres organiques, d’origine végétale (cellulosique) et animale (protéinique), et des fibres minérales telles que l’amiante.
L’utilisation de fibres naturelles comme renfort de matériaux composites se justifie pour :
valoriser une ressource locale dans des pays peu industrialisés ;
développer des matériaux et des technologies prenant en compte les impacts sur l’environnement.
L’objectif de cet article n’est pas de faire un inventaire de toutes les fibres disponibles, mais de présenter les exemples les plus intéressants.REFERENCE : AM 5 130V2 Date : JANVIER 2013 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/archives-th12/archives-plas [...]