Garnissage réfractaire des fours de maintien à induction pour la fonderie / Jean-Pierre Gauché in Techniques de l'ingénieur MC, Vol. MC3 (Trimestriel)
Garnissage réfractaire des fours de maintien à induction pour la fonderie [texte imprimé] / Jean-Pierre Gauché, Auteur . - 2010 . - 11 p.
bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur MC > Vol. MC3 (Trimestriel) . - 11 p.
Mots-clés : Frittage des oxydes Corrosion thermochimique Fonderie fonte Thermique industrielle Etude thermique Résistance à le compression corrosion Résumé : Le four de maintien à induction tient une position essentielle dans la fonderie moderne. Situé en aval du poste de fusion, il est le réservoir de distribution et de régulation du métal liquide pour les divers chantiers de coulée d’une fonderie. Le garnissage réfractaire de ce type de four doit être résistant à l’alliage métallique en fusion et isolant pour limiter la chute de température du métal liquide dans le bassin. L’inducteur est la zone active, c’est la zone la plus délicate à garnir car les matériaux doivent résister à la circulation du métal liquide. Le choix des matériaux réfractaires et leurs mises en œuvre sont essentiels pour la bonne durée de vie du garnissage. REFERENCE : M 3 612 Date : JUIN 2013 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/energies-th4/chaudieres-et- [...]