Organisation internationale de normalisation (ISO) / Thierry Crignou in Techniques de l'ingénieur RB, Vol. RB1 (Trimestriel)
Organisation internationale de normalisation (ISO) [texte imprimé] / Thierry Crignou, Auteur . - 2007 . - 6 p.
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur RB > Vol. RB1 (Trimestriel) . - 6 p.
Mots-clés : ISO Normalisation Résumé : Selon ses statuts, l’ISO, Organisation internationale de normalisation, a pour mission de « favoriser le développement de la normalisation dans le monde, en vue de faciliter entre les nations les échanges de marchandises et les prestations de service et de réaliser une entente dans les domaines intellectuel, scientifique, technique et économique ».
Elle a une vocation générale et son domaine d’activité n’est formellement borné que par celui de l’organisation sœur qu’est la Commission Électrotechnique Internationale (CEI) BANSSE (M.-C.) - Organisations internationales de normalisation électrique. et celui de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) THUÉ (M.) - Organisations internationales en télécommunications. HERNANDEZ (J.-A.) - Normalisation et standardisation dans les nouvelles technologies..
Créée en 1947 comme association internationale de droit suisse, son activité s’est longtemps concentrée sur le secteur de la mécanique, avec par exemple les éléments de fixation, et les produits du grand commerce international.
Cependant, l’ISO a connu un renouveau à partir du milieu des années 1980 sous l’influence :
d’une part, du succès planétaire et transversal des normes de la série ISO 9000 concernant le management de la qualité et l’assurance de la qualité, publiées pour la première fois en 1987 ;
d’autre part, de l’émergence de la normalisation européenne capable désormais dans certains secteurs de proposer des solutions alternatives à celles proposées par les grands organismes américains de développement des normes tels que l’ASTM (American Society for Testing and Material), API (American Petroleum Institute), l’ASME (American Society for Mechanical Engeneers).
REFERENCE : R 83 Date : Juin 2001 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/mesures-analyses-th1/organi [...]