Commission internationale de l'éclairage (CIE) / Duval, Bernard in Techniques de l'ingénieur RB, Vol. RB1 (Trimestriel)
Commission internationale de l'éclairage (CIE) [texte imprimé] / Duval, Bernard, Auteur . - 2007 . - 3 p.
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur RB > Vol. RB1 (Trimestriel) . - 3 p.
Mots-clés : Éclairage CIE Résumé : La Commission internationale de l’éclairage (CIE) a été fondée par la Commission internationale de photométrie lors de sa 4e session tenue à Berlin au mois d’août 1913, et ses premiers statuts, publiés en septembre de la même année, en précisaient les objectifs : « La Commission a pour objet d’étudier toutes les questions ayant trait à l’industrie de l’éclairage et aux sciences qui s’y rapportent et d’établir par tous les moyens appropriés des ententes internationales sur les questions d’éclairage. »
L’article 3 stipulait que « tout pays désirant prendre part aux travaux de la Commission pourra le faire en formant un comité national par la coopération des sociétés techniques représentant les industries du gaz et de l’électricité et les autres modes d’éclairage, ainsi que du Laboratoire du pays, s’il en existe un ».
Pour l’essentiel, la CIE est restée ce qu’elle était dès sa création, en ce sens qu’organiquement elle n’est pas autre chose qu’un ensemble de 37 comités nationaux représentant les pays membres (il n’y en avait que 9 à l’origine) et 10 membres individuels. Étant non gouvernementale, elle n’est juridiquement rattachée à aucun de ces pays. Son bureau central est naturellement installé dans l’un ou l’autre des pays membres, lequel peut changer à tout moment. Il doit évidemment en respecter les lois, mais la CIE, en tant qu’organisation internationale, ne saurait être soumise aux mêmes réglementations qu’une association nationale.
En ce qui concerne l’éclairage, le lecteur se reportera :
aux articles spécialisés dans les traités Construction et Génie électrique ;
à l’article [R 6 410] Radiométrie. Photométrie dans le présent traité.
REFERENCE : R 86 Date : Mars 2001 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/electronique-automatique-th [...]