Matériaux magnétiques amorphes, micro et nanocristallins / Jacques Degauque in Techniques de l'ingénieur E, Vol. E3 (Trimestriel)
Matériaux magnétiques amorphes, micro et nanocristallins [texte imprimé] / Jacques Degauque, Auteur . - 2007 . - 15 p.
bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur E > Vol. E3 (Trimestriel) . - 15 p.
Mots-clés : Matériaux magnétiques nanocristallins Phénoménologie Alliages nanocristallins Résumé : Le refroidissement de métaux fondus à des vitesses de l’ordre du million de degrés par seconde permet d’obtenir des alliages renfermant des phases métastables, c’est‐à‐dire des phases amorphes, cristallines ou quasi cristallines, thermodynamiquement instables, mais fixées pratiquement de manière définitive lors du refroidissement rapide. La bonne homogénéité de ces alliages leur confère des propriétés bien spécifiques comme, par exemple, une grande tenue mécanique, une plus grande résistance à la corrosion, de meilleures propriétés magnétiques... L’état amorphe peut parfois être utilement considéré comme un stade précurseur dans la préparation de matériaux micro ou nanocristallisés à hautes caractéristiques magnétiques.
Les répercussions technologiques de l’émergence et du développement des nouveaux matériaux magnétiques ainsi obtenus, intrinsèquement intéressants et le plus souvent à bas prix de revient, se manifestent dans les domaines les plus divers de l’électrotechnique, de l’électronique, des capteurs, du blindage, de la téléphonie, de l’enregistrement magnétique, etc.REFERENCE : E 1 770 Date : MAI 1997 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/materiaux-th11/materiaux-ma [...]