Composants acoustiques utilisés pour le filtrage - Revue des différentes technologies - Revue des différentes technologies / Steichen, William in Techniques de l'ingénieur E, Vol. E3 (Trimestriel)
Composants acoustiques utilisés pour le filtrage - Revue des différentes technologies - Revue des différentes technologies [texte imprimé] / Steichen, William, Auteur ; Ballandras, Sylvain, Auteur . - 2007 . - 28 p.
bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'ingénieur E > Vol. E3 (Trimestriel) . - 28 p.
Mots-clés : Différentes technologies Composants acoustiques SAW Différents types de filtres DART SPUDT Résumé : La notion de filtrage électrique est apparue avec les premiers systèmes de communication utilisant des bandes spectrales très étroites. Dans les années 1910, les premiers ingénieurs radioélectriciens envisagent la possibilité de transmettre plusieurs communications téléphoniques sur une même ligne : ils utilisent pour ce faire une modulation du signal autour d'une fréquence porteuse, différente pour chaque canal de communication. C'est la même idée qui préside encore aujourd'hui dans pratiquement toutes les communications multiplexes (comme dans le cas du dégroupage où la téléphonie, la télévision et les transmissions numériques coexistent sur une même ligne de transmission). De cette manière, le spectre du signal est réparti dans une bande de fréquence centrée autour de la fréquence porteuse. À la réception, la sélection d'un canal spécifique nécessite un filtrage du signal pour ne sélectionner que la bande utile. On en arrive donc à la notion de filtre sélectif, capable d'éliminer efficacement tout signal hors bande utile sans pour autant altérer de façon trop importante l'information transmise. Au départ, des filtres linéaires à éléments discrets de type résistance, inductance et capacité (R, L, C ) sont utilisés pour assurer des opérations de filtrage à des fréquences allant de 10 à 40 kHz. L'utilisation de méthodes de communication exploitant les ondes hertziennes et le besoin d'élargir les bandes utiles pour augmenter la quantité d'information véhiculée imposent rapidement la mise au point d'autres principes de filtrage, mieux adaptés à de tels besoins. La réalisation d'éléments passifs stables et compacts pour le filtrage a également poussé à rechercher des solutions alternatives aux guides d'ondes et cavités résonantes électromagnétiques généralement efficaces mais chères et encombrantes. REFERENCE : E 2 000 Date : FEVRIER 2008 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/electronique-automatique-th [...]