Effet du traitement thermique et chimique des noyaux de dattes sur leurs capacités de rétention des ions métalliques / Djahida Touahri (2013)
Effet du traitement thermique et chimique des noyaux de dattes sur leurs capacités de rétention des ions métalliques [texte imprimé] / Djahida Touahri, Auteur ; Abdelmalek Chergui, Directeur de thèse . - [S.l.] : [s.n.], 2013 . - 66 f. : ill. ; 30 cm. + 1 CD-ROM.
Mémoire de Projet de Fin d’Études : Génie de l'Environnement : Alger, École Nationale Polytechnique : 2013
Bibliogr. f. 68-73
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adsorption
Noyaux de dattes
Charbon actif
Ion Ag+
CinétiqueIndex. décimale : PE02113 Résumé : Notre travail consiste à étudier l’adsorption des ions Ag+ sur un charbon actif issu des noyaux de dattes sous trois formes: natif; traité chimiquement par NaOH: traité thermiquement, La variété locale qui a fait l’objet de cette étude provient du sud-est algérien et plus exactement à Tolga (Biskra).
La capacité d’adsorption est mesurée en fonction de divers paramètres physico-chimiques: pH de la solution, temps de contact, différents diamètres et la concentration de l’ion métallique Ag+.
Les expériences ont montré que la capacité maximale des ions métalliques est obtenue pour un pH initial autour de 5 et que le traitement thermique et chimique apporte une amélioration relativement significative sur la capacité d’adsorption des ions Ag+.
Les données d’équilibre ont été modélisées par les modèles de Langmuir et de Freundlich.
L’adsorption des Ag+ sur les noyaux de dattes ont suivi la cinétique de pseudo second ordre.