Stabilisation thermique du polychlorure de vinyle en solution influence des défauts de structrure / Naima Bensemra (1989)
Stabilisation thermique du polychlorure de vinyle en solution influence des défauts de structrure [texte imprimé] / Naima Bensemra, Auteur ; Alain Guyot, Directeur de thèse . - Université Claude Bernard Lyon I, 1989 . - 178 f. : ill. ; 27 cm.
Thèse de Doctorat : Matériaux Macromoléculaires : Lyon, Université Claude Bernard Lyon I : 1989
Bibliogr. [14] f. Contient des Chapitres en Anglais
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Polychlorure -- vinyle Stabilisation thermique solution Défauts structure Carboxylates métalliques Huile soja époxydée β -Dicetones Dihydropyridine Index. décimale : D000489 Résumé : La stabilisation thermique du polychlorure de vinyle (PCV) a été étudiée en solution dans le 1,2,4 trichlorobenzene à 187°C sous atmosphère inerte.
L'influence des défauts de structure a été considerée dans le cas de 2 séries de PCV polymérisés en suspension et en solution.
La vitesse d'amorçage du départ d'HCI dépend non seulement de la teneur en chlores allyliques et tertiaires, mais, aussi en espèces oxygénées.
Le système stabilisant est d'autant plus vite consommé que leur teneur globale est relativement élevée.
Différentes combinaisons synergiques des carboxylates métalliques (Ca-Zn) et des co-stabilisants organiques anciens (huile de soja époxydée) ou nouveaux (B-dicetones, dihydropyridine) ont été considérées.
Malgré des taux de substitution très faibles, la théorie de frye et Horst a été démontrée dans le cas des carboxylates métallique seuls, puis vérifiée pour toutes les autres combinaisons étudiées: ceci constitue le mécanisme principal de la stabilisation.
En ce qui concerne les co-stabilisants organiques, leur efficacité court ou long terme dépend encore de leur capacité à neutraliser l'HCI libéré par le polymère et/ou le chlorure de Zinc(sous produit de réaction) dont l'effet prodégradant est bien connu.