Béton cellulaire autoclavé dans la construction / Nicolas Fatré in Techniques de l'Ingénieur CC, Vol. CC2 (Trimestriel)
Béton cellulaire autoclavé dans la construction [texte imprimé] / Nicolas Fatré, Auteur . - 2007 . - pp. 1-15.
Construction
Langues : Français (fre)
in Techniques de l'Ingénieur CC > Vol. CC2 (Trimestriel) . - pp. 1-15
Mots-clés : Béton Cellulaire Autoclavé Construction Résumé : Le renforcement conjoint des réglementations, thermique et sismique, implique au concepteur à faire évoluer les modes constructifs. Au niveau de la thermique, la réglementation 2012, en application pour les habitations depuis le 1er janvier 2013, impose des obligations de résultats :
sur la consommation globale d’énergie du bâtiment ;
sur la qualité de mise en œuvre des systèmes à travers une plus grande rigueur de contrôle sur l’étanchéité à l’air du bâti ;
sur le traitement des ponts thermiques du bâti.
Au niveau de la sismique, l’amélioration de la connaissance sur les failles actives de la croûte terrestre, en intégrant une nouvelle carte de zonages française depuis le 1er mai 2011, et la mise en place des normes de dimensionnements aux Eurocodes, notamment l’Eurocode 8 pour le génie parasismique obligatoire au 1er janvier 2014, nécessiteront une plus grande vigilance de conception, du fait des nouveautés par rapport aux habitudes actuelles.
L’optimisation du compromis entre la thermique et la sismique, parfois contradictoire, invite donc les professionnels de la construction à découvrir, ou à redécouvrir, des systèmes tels que ceux proposés par le matériau béton cellulaire. En effet, ce mode de construction apporte de réelles réponses à ces nouvelles exigences réglementaires.
Cet article a pour objectif de présenter ce matériau à travers son histoire, sa fabrication, ses performances techniques et ses produits.
Note de contenu : Bibliogr. REFERENCE : C 2219 Date : Novombre 2013 En ligne : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/construction-th3/les-betons [...]