Traitement radar adapté à l'environnement / Mohamed El Mounir Abdelaziz (2014)
Traitement radar adapté à l'environnement : conception de forme d'onde et traitement de clutter [texte imprimé] / Mohamed El Mounir Abdelaziz, Auteur ; Mohamed Arezki Adel Belouchrani, Directeur de thèse ; Mhamed Hamadouche, Directeur de thèse . - [S.l.] : [s.n.], 2014 . - 134 f. : ill. ; 30 cm. + 1 CD-ROM.
Thèse de Doctorat : Électronique : Alger, École Nationale Polytechnique : 2014
Annexes f. 116 - 128. - Bibliogr. f. 129 - 134
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Radar
Clutter
Estimation AR EOF AR-EOF l₂ -l₁
Formes d'onde
Projecteur orthogonal
Sous espaceIndex. décimale : D000614 Résumé : Le présent travail cible particulièrement, l'amélioration de la qualité du signal reçu par un récepteur radar à travers la mise en œuvre de deux techniques AR-EOF (AutoRegressive-Empirical Orthogonal Functions) et l₂-l₁, pour l'estimation de clutter de mer, en se basant sur la propriété de décorrélation temporelle de ses composantes texture et speckle.
Les résultats des techniques d'estimation sont mis à profit pour la conception de formes d'onde radar à émettre qui minimisent l'énergie du clutter.
A cet effet, les deux techniques d’estimation de clutter sont envisagées, d’une part pour une fenêtre distance d'une PRI (Pulse Repetition Interval) radar, dans le cas de la AR-EOF et d’autre part pour un ensemble de cellules distance dans une direction azimutale donnée pour la l₂-l₁.
La réduction de clutter a été aussi abordée dans un autre contexte lié au filtrage Doppler avec des données expérimentales, dans la mesure où la technique AR-EOF est appliquée pour déterminer un projecteur orthogonal pour la suppression de clutter qui se base sur un critère d'énergie qui utilise les fonctions orthogonales empiriques (Empirical Orthogonal Functions) pour fixer la dimension du sous espace clutter traduisant une prépondérance énergétique.