Intégration d'énergies renouvelables et de procédés durables pour l'épuration des eaux usées urbaines / Sadek Igoud (2015)
Intégration d'énergies renouvelables et de procédés durables pour l'épuration des eaux usées urbaines [texte imprimé] / Sadek Igoud, Auteur ; Souahi, Fatiha, Directeur de thèse ; Chems Eddine Chitour, Directeur de thèse . - [S.l.] : [s.n.], 2015 . - 101 f. : ill. ; 30 cm. + 1 CD-ROM.
Thèse de Doctorat : Génie Chimique : Alger, École Nationale Polytechnique : 2015
Bibliogr. [8] f . - Annexe [1] f
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Epuration
Eaux usées urbaines
Electricité conventionnelle
Boues d’épuration
Energie renouvelable
Gaz à effet de serre
Procédés d’épuration durablesIndex. décimale : D000415 Résumé : Dans le secteur de l’épuration des eaux usées urbaines, la consommation de l’électricité est en augmentation.
Dans un contexte d’économie d’énergie, de lutte contre l’effet de serre et de protection de l’environnement, nous proposons l’intégration des énergies renouvelables et de procédés durables.
Nous évaluons, d’abord, la consommation annuelle de l’électricité conventionnelle et les émissions de CO2 engendrées par le fonctionnement de la STEP étudiée.
Puis, nous estimons les apports d’une production d’électricité d’origine renouvelable par conversion énergétique des boues résiduaires et de l’énergie solaire photovoltaïque.
L’économie réalisée atteint 37% de l’électricité conventionnelle, correspondant à 55% du budget énergétique, évitant aussi l’émission de CO2.
Nous proposons, ensuite, trois procédés d’épuration durable utilisant l’énergie solaire: distillation, désinfection et séchage.
Le premier a une efficacité comparable au procédé énergivore de l’épuration par boues activées.
Le deuxième, particulièrement SODIS, a également donné des résultats très significatifs et reproductibles après une augmentation des volumes traités de 2 à 50 litres.
Des taux d’abattement de 100% sont enregistrés pour tous les agents pathogènes étudiés à l’exception des sulfito-réducteurs.
Le troisième a permis d’obtenir une siccité de 94% pour des boues dont l’humidité est de 95,5 et 99,5%, durant une exposition solaire de 3 et 4 jours respectivement.