Contribution a l'étude des écoulements diphasiques dans un tube en U / Kamel Touhami (1987)
Contribution a l'étude des écoulements diphasiques dans un tube en U : hydrodynamique et transfert de matière [texte imprimé] / Kamel Touhami, Auteur ; Michel Roustan, Directeur de thèse . - Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse, 1987 . - 79 f. : ill. ; 21 cm.
Thèse de Docteur Ingénieur: Ingénierie de l'Antipollution: Toulouse, Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse: 1987
Bibliogr. f. 85 - 88 . - Annexe f. 90 - 92
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Écoulement diphasique
Conduite circulaire
Verticale
Bulles -- pôches
Transfert
Descendant
AscendantIndex. décimale : D001787 Résumé : Cette étude porte sur un nouveau système de mise en contact d'un gaz dans l'eau.
Il s'agit du tube en U.
L'installation expérimentale fait 8 m de hauteur et 0,053 m de diamètre intérieur.
L'objectif de cette étude est d'étudier le comportement du mélange diphasique (gaz-liquide) en écoulement ascendant et descendant, du point de vue hydrodynamique et transfert de matière.
Les paramètres qui ont été déterminés sont: la perte de charge par frottement avec et sans air; le taux de gaz global; les différents régimes d'écoulement de la dispersion gaz-liquide; le coefficient de transfert kLa et l'apport spécifique nominal (kg O2/kWh).
Il est montré que les résultats obtenus sur l'écoulement descendant diffèrent de ceux de l'écoulement ascendant.
Le taux de gaz global et le gradient de pression par frottement dans chaque type d'écoulement obéissent à des lois différentes.
Des modèles sont proposés et comparés aux modèles existants.
Enfin, il est montré que l'écoulement à bulles permet d'obtenir un bon transfert de matière.
L'écoulement à pôches et à bulles descendant avec des vitesses liquides de 0,8 à 1 m/s pourrait être envisagé pour obtenir des ASN élevés.