Etude de l’impact du système de refroidissement sur les performances d’une centrale à cycle combiné : Comparaison de la nouvelle centrale de Ras-Djinet (refroidissement à eau) avec la centrale de Ain-Arnat (refroidissement à air) / Abderrahim Rafid Bendimerad (2018)
Etude de l’impact du système de refroidissement sur les performances d’une centrale à cycle combiné : Comparaison de la nouvelle centrale de Ras-Djinet (refroidissement à eau) avec la centrale de Ain-Arnat (refroidissement à air) [texte imprimé] / Abderrahim Rafid Bendimerad, Auteur ; Bennour, Hocine, Directeur de thèse . - [S.l.] : [s.n.], 2018 . - 132 f. : ill. ; 30 cm. + 1 CD-ROM.
Mémoire de Projet de Fin d’Étude : Génie Mécanique : Alger, École Nationale Polytechnique : 2018
Bibliogr. f. 131 - 132
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cycle combiné Exergie Aérocondenseur Performance Production d’énergie Index. décimale : PM00118 Résumé : Dans cette étude, il est question de comparer sur la base d’une analyse énergétique et exergétique deux centrales à cycle combiné; la centrale de Ras-Djinet qui utilise des condenseurs à eau et la centrale de Ain-Arnat qui, par manque d’eau en quantité suffisante, utilise des aérocondenseurs. Par cette analyse, nous sommes parvenus à identifier la baisse de pression comme une première cause du déficit de performance au niveau de la centrale de Ain-Arnat par rapport à celle de Ras-Djinet. Cette baisse de pression provoque la chute des performances de la centrale en réduisant le débit d’air. Une deuxième cause est liée à l’utilisation d’aérocondenseurs qui ne permettent pas de condenser la vapeur à une température suffisamment basse, ce qui réduit la puissance des turbines à vapeur. Il a été établi que la puissance de la centrale est la performance la plus sensible à la chute de la pression ambiante et au type de système de refroidissement.