Etude des propriétés structurales et optiques des couches minces du nano-composite SiO2-SiC en vue de l’application comme couche antireflet des cellules solaires / Soumia Acherouf (2020)
Etude des propriétés structurales et optiques des couches minces du nano-composite SiO2-SiC en vue de l’application comme couche antireflet des cellules solaires [document électronique] / Soumia Acherouf, Auteur ; Bozetine Née Belkhodja, Isma, Directeur de thèse ; Fateh Hellal, Directeur de thèse . - [S.l.] : [s.n.], 2020 . - 1 fichier PDF (4.1 Mo) : ill.
Mode d'accès : accès au texte intégral par intranet.
Mémoire de Projet de Fin d’Études : Métallurgie : Alger, École Nationale Polytechnique : 2020
Bibliogr. f. 67 - 70
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cellule photovoltaïque
Pertes optiques
Nano-composite SiO2-SiC
Couche antireflet
Pulvérisation cathodique RF magnétronIndex. décimale : PL00220 Résumé : Dans ce travail, nous avons entrepris le dépôt et l’étude des propriétés structurales et optiques des couches minces antireflets SiO2-SiC, destinées à l’emploi photovoltaïque. La croissance de SiO2-SiC a été réalisée à l’aide de la technique de dépôt par voie physique : pulvérisation cathodique RF magnétron. Plusieurs dépôts de la couche SiO2-SiC d’épaisseur variant entre 73.9 et 124 nm ont été réalisées sur divers substrats et états de surface tels que le verre et le silicium monocristallin (100) : plat et texturisé. Le dépôt du SiO2-SiC a été suivi par plusieurs techniques de caractérisation ; microscopie électronique à balayage MEB, analyse EDS, spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier FTIR, diffraction des rayons X et mesure de réflectance et de transmittance par spectroscopie. Le temps de dépôt et le recuit ont été mis en jeu afin d’étudier leur influence sur le comportement à la réflexion des couches de SiO2-SiC élaborées. Une amélioration significative des propriétés optiques a été enregistrée où nous avons pu atteindre un taux de réflectance équivalent à 6.29 %.