Caractérisation de la qualité des eaux de surface par hybridation des techniques de Data Mining / Maïssa Madi (2020)
Caractérisation de la qualité des eaux de surface par hybridation des techniques de Data Mining [document électronique] / Maïssa Madi, Auteur ; Abdelmalek Bermad, Directeur de thèse . - [S.l.] : [s.n.], 2020 . - 1 fichier PDF (2.7 M) : ill.
Mode d'accès : accès au texte intégral par intranet.
Mémoire de Projet de Fin d’Études : Hydraulique : Alger, École Nationale Polytechnique : 2020
Bibliogr. f. 82 - 83
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Analyse en composantes principales (ACP) K-means Classification ascendante hiérarchique (CAH) pollution des eaux qualité eaux. Index. décimale : PH00920 Résumé : Les eaux de surfaces ont toujours été la source la plus utilisable et la plus accessible pour l’approvisionnement d’eau. Mais à cause du développement de l'industrie et de la croissance démographique que connaît notre pays les dernières décences, elles sont devenues menacé par la pollution de l'eau. Le maintien de la qualité de l'eau est fondamental pour le développement durable et pour conserver la ressource pour les prochaines générations.
L'objet de nos travaux est de classer les paramètres responsables de la dégradation de la qualité des eaux de surface dans la zone du barrage «Beni Haroun» et en utilisant les différentes méthodes de Data Mining telles que «Analyse en Composantes Principales (ACP)» et "La méthode K-Means" combinée à la "Classification hiérarchique ascendante (CAH)".