Etude des interactions contenant/contenu dans le cas des poches et des flacons de solutions injectables / Dalila Ikermoud (2020)
Etude des interactions contenant/contenu dans le cas des poches et des flacons de solutions injectables [texte imprimé] / Dalila Ikermoud, Auteur ; N. Belhaneche-Bensemra, Directeur de thèse . - [S.l.] : [s.n.], 2020 . - 168 f., 1 fichier PDF (4.0 Mo) : ill. ; 30 cm.
Mode d'accès : accès au texte intégral par intranet.
Thèse de Doctorat : Génie de l'Environnement : Alger, École Nationale Polytechnique : 2020
Bibliogr. f. 139 - 149 . - Annexe f. 151 - 168
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DEHP
PVC
PP
Migration spécifique
Poches de perfusionIndex. décimale : D002420 Résumé :
Cette étude porte sur les interactions contenant/contenu dans le cas des poches et des flacons en plastique commerciaux conservant des solutions salées et des solutions glucosées, utilisées dans la perfusion intraveineuse. Pour cela, les essais ont été effectués dans les conditions réelles de stockage à la pharmacie centrale d'un hôpital local au niveau d'Alger, tout en respectant la température et les durées de conservation. Des échantillons de poches et de flacons ont été prélevés au bout de différentes durées de contact et analysés par : la spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (IRTF), la spectrométrie d’absorption atomique (SAA), la microscopie électronique à balayage (MEB) et la chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (CG-SM). Une étude préliminaire a permis d’identifier et de confirmer le polychlorure de vinyle (PVC) comme étant le polymère constitutif des poches à sérum et le polypropylène (PP) comme étant le polymère constitutif des flacons. Les résultats ont montré la présence d'un plastifiant de la famille des phtalates dans les poches en PVC étudiées ainsi que la présence d'autres additifs tels que les stabilisants de la famille des stéarates. A travers cette étude, le phénomène de migration des additifs a été mis en évidence pour les deux types de contenants étudiés.