Optimisation et modélisation de la biosorption du phénol sur des biomatériaux innovants composites en modes batch et continu / Soumeya Bouchareb (2023)
Optimisation et modélisation de la biosorption du phénol sur des biomatériaux innovants composites en modes batch et continu [document électronique] / Soumeya Bouchareb, Auteur ; Amina Hellal, Directeur de thèse ; Dalila Hank, Directeur de thèse . - [S.l.] : [s.n.], 2023 . - 102 f., 1 fichier PDF (3 Mo) : ill.
Mode d'accès : accès au texte intégral par intranet.
Thèse de doctorat : Génie de Environnement : Alger, École Nationale Polytechnique : 2023
Bibliogr. f. 85 - 95 . - Annexe f. 96 - 102
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Bio-adsorption Alginate Discontinu Continu, Phénol Plan factoriel complet. Index. décimale : D000323 Résumé : Ce travail a pour objectif d’étudier l’élimination du phénol par biosorption, en modes discontinu et continu sur des billes d’alginate encapsulant deux matériaux issus de déchets agricoles : cône de pin
et feuille de palmier.
Ces derniers à l’état brut ont subi un traitement chimique à l’acide sulfurique, puis une calcination.
Après activation, les matériaux (biosorbants) ont été caractérisés par la spectroscopie infrarouge (IRTF) et la microscopie électronique à balayage (MEB) avec la détermination des points isoélectriques.
L’application des modèles de cinétique en batch a montré que le modèle du pseudo-second ordre est celui qui décrit le mieux les cinétiques d’adsorption du phénol sur les deux biosorbants. La modélisation
des isothermes a également révélé que les modèles de Freundlich et Langmuir décrivent d’une manière satisfaisante le processus d’adsorption. Un plan factoriel complet à deux niveaux a permis de modéliser la capacité d’adsorption du phénol à l’équilibre en fonction des conditions opératoires. Les quantités maximales adsorbées estimées par le modèle, pour les FPA et CPA, sont respectivement de 123,28 mg/g et 146,393 mg/g. Une dernière partie a été portée sur l’adsorption compétitive du phénol et du 2-Nitrophénol sur FPAC avec une modélisation par la méthodologie des plans d’expériences.