Préparations et propriétés catalytiques, en hydrocraquage et hydroisomérisation de l'heptane normal, de catalyseurs platine sur mordénite échangée à l'argent / El Malki, Mohamed (1978)
Préparations et propriétés catalytiques, en hydrocraquage et hydroisomérisation de l'heptane normal, de catalyseurs platine sur mordénite échangée à l'argent [texte imprimé] / El Malki, Mohamed, Auteur ; Decroocq, Daniel, Directeur de thèse . - Université Paris VI, 1978 . - 231 f. : ill. ; 27 cm.
Thèse d’État : Génie Chimique : Paris, Université Paris VI : 1978
Bibliogr. f. 232 - 237 . - Annexe f. 238 - 253
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Hydrocraquage Hydroisomérisation Heptane normal Catalyseurs platine Mordénite Argent Index. décimale : D000278 Résumé : Le présent mémoire, traite de la préparation et de l'étude des propriétés catalytiques d'un nouveau type de catalyseur bifonctionnel à base de platine déposé sur mordénite larges pores échangée à l'argent, utilisable en hydrocraquage.
Après une brève étude bibliographique et la description rapide des techniques expérimentales mises en oeuvre, une première partie du mémoire est consacrée à l'étude de la préparation des catalyseurs et plus spécialement à l'étude des réactions d'échange ionique, avec et sans compétitions impliquées.
Dans une seconde partie, les propriétés catalytiques des divers types de catalyseurs préparés sont étudiées au travers de l'hydrocraquage et de l'hydroisomérisation de l'heptane normal; la cinétique de la transformation étant examinée dans une troisième partie.
Une expérimentation complémentaire effectuée d'une part sur l'hexane normal et d'autre part sur l'heptane normal en présence de poisons sélectifs de la fonction hydrogénante - déshydrogénante ou de la fonction craquante du catalyseur a permis de vérifier le bien fondé de l'hypothèse d'un mécanisme bifonctionnel pour la transformation de l'heptane normal avec les catalyseurs étudiés.
Enfin, malgré la complexité de l'ensemble des phénomènes observés, un essai d'interprétation a été réalisé dans le cadre des hypothèses généralement admises dans la littérature.